Article

Wiebo Ludwig

Wiebo Arienes Ludwig, ministre du culte (né le 19 décembre 1941 aux Pays-Bas; décédé le 9 avril 2012 près de Hythe en Alberta). Wiebo Ludwig était un activiste écologiste et le dirigeant d’une petite communauté chrétienne. Il est surtout connu pour son combat contre l’industrie pétrolière et gazière qu’il a accusée d’être responsable de nombreuses fausses couches chez les humains et les animaux de sa ferme. Wiebo Ludwig a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation liés au sabotage intentionnel de puits de pétrole et de gaz dans le nord-ouest de l’Alberta. Il a également été soupçonné d’une série de bombardements et de sabotages survenus en Colombie-Britannique. Wiebo Ludwig a longtemps affirmé que l’industrie pétrolière et gazière était responsable de l’empoisonnement de sa famille. Il a également été la cible d’une campagne de « manœuvres sales » de la GRC.


Jeunesse et éducation

Wiebo Ludwig naît aux Pays-Bas durant la Deuxième Guerre mondiale, et il est le cadet d’une famille de huit enfants. Son père est un héros de guerre et il dirige la résistance néerlandaise. Sa famille immigre au Canada en 1952, alors que Wiebo Ludwig a dix ans. Une de ses enseignantes « canadianise » son nom et elle le surnomme donc Bill, un nom qu’il porte durant une partie de sa vie. Le père de Wiebo Ludwig travaille comme tailleur pour subvenir aux besoins de sa famille nombreuse qui vit à Sylvan Lake et à Red Deer en Alberta. Dès son plus jeune âge, Wiebo Ludwig manifeste un intérêt pour la foi de l’église néerlandaise réformée et il prend ses croyances très au sérieux.

À 15 ans, Wiebo Ludwig quitte le foyer familial et il occupe des petits boulots comme bûcheron et apprenti imprimeur avant de s’enrôler dans la Marine royale canadienne, où il suit une formation en plongée sous-marine.

Wiebo Ludwig quitte la marine après deux ans de service. À l’été 1962, il participe à un camp religieux à Red Deer où le révérend B.J. Haan du Dordt College de Sioux Center en Iowa, recherche des recrues. Alors qu’il fréquente le Dordt College, Wiebo Ludwig rencontre Mamie, la fille du révérend Haan, et il en tombe amoureux. Le couple se marie en 1968, et ils ont onze enfants. Wiebo Ludwig est admis au Calvin Theological Seminary de l’Église réformée chrétienne, à Grand Rapids dans le Michigan.

Ministre du culte

Wiebo Ludwig est souvent en conflit avec ses professeurs et initialement, il n’est pas recommandé pour l’ordination. Ses opinions sur les relations hommes-femmes sont jugées trop conservatrices. Éventuellement, Wiebo Ludwig est ordonné et il occupe son premier poste à Thunder Bay. Son style inflexible provoque des conflits avec sa congrégation, et il ne tarde pas à accepter un nouveau poste à Goderich en Ontario. Des conflits surviennent également à ce nouveau poste. Il semblerait qu’à cette époque, des châtiments corporels comme des coups et des rasages de tête, sont infligés, et que Wiebo Ludwig les inflige et les reçoit également. Éventuellement, ces conflits mènent Wiebo Ludwig à déménager avec sa famille, et avec celle de son plus proche partisan, à Grande Prairie en Alberta, en 1985.

Activisme environnemental et problèmes juridiques

Les compagnies d’énergie fossile sont déjà présentes dans la région de Peace River lorsque Wiebo Ludwig y déménage, mais c’est vers 1990 qu’elles commencent à explorer la zone à proximité de sa ferme, qui est riche en gaz naturel. Le Alberta Energy and Utilities Board autorise l’exploitation de dix puits de gaz à moins de deux kilomètres de la ferme de Wiebo Ludwig à Trickle Creek. Ce dernier tente de soulever des inquiétudes concernant les effets du gaz acide. Le gaz acide est un gaz naturel qui présente de fortes concentrations de sulfure d’hydrogène, une neurotoxine puissante. Il est décrit comme un poison semblable au cyanure. Environ un tiers du gaz naturel de l’Alberta et de la Colombie-Britannique est considéré comme étant acide. Entre 1990 et 1996, plusieurs fuites de gaz se produisent près de la propriété de Wiebo Ludwig. Ces fuites sont blâmées pour les dizaines d’animaux qui meurent ou qui sont mort-nés, ainsi que pour deux fausses couches. Wiebo Ludwig et sa famille déclarent qu’ils ont pris conscience du problème pour la première fois en 1991, lorsqu’ils ont perdu plusieurs agneaux à la suite d’une fuite de gaz près de leur propriété. Wiebo Ludwig estime que 60 % de ses brebis ont fait des fausses couches.

Une étude menée en 1998 par le gouvernement de l’Alberta sur une fuite de gaz révèle que le brûlage du gaz a entrainé la mort de bétail dans la région, ainsi que des malformations et des anomalies congénitales.

Au départ, Wiebo Ludwig tente d’attirer l’attention sur ce qui se passe par des moyens conventionnels, notamment en signalant la situation au gouvernement de l’Alberta. Devant l’échec de ses efforts, il commence à prendre des mesures moins conventionnelles, comme en diffusant une vidéo intitulée « Home Sour Home » et en répandant délibérément du pétrole brut acide sur les tapis d’un immeuble de bureaux gouvernemental à Grande Prairie.

En 1996, deux compagnies proposent de poursuivre l’exploration de gaz naturel près de Trickle Creek. Wiebo Ludwig les met en garde et, dans un cas, il barricade une route. En 1998, l’un des petits-enfants de Wiebo Ludwig est mort-né, ce que Wiebo Ludwig impute à l’industrie pétrolière et gazière. Pendant ce temps, la Alberta Energy Company tente d’acheter la ferme de Wiebo Ludwig, mais les négociations échouent. Deux jours plus tard, deux puits qui appartiennent à la compagnie et sont situés à une trentaine de kilomètres de Trickle Creek sont détruits par des bombes.

Lorsqu’arrive l’année 1999, plus de 160 actes de sabotage ou menaces ont été signalés dans les environs de la ferme Trickle Creek. La Alberta Energy Company offre 800 000 $ à Wiebo Ludwig pour sa propriété. Celui-ci refuse en raison des stipulations de la compagnie, notamment celle de quitter définitivement la région et d’expliquer à ses enfants qu’il n’y a jamais eu de problèmes environnementaux dans les environs de la ferme de Trickle Creek. Une étude du gouvernement de l’Alberta de 1999 révèle des taux plus élevés de malformations congénitales et de malformations cardiaques dans la région de Grande Prairie que dans toute autre région de la province.

Les « manœuvres sales » de la GRC et la mort par balle de Karman Willis

against Ludwig. At court, the Crown prosecutor was forced to admit this was the case.

Après que l’un des petits-enfants de Wiebo Ludwig soit mort-né, la GRC l’accuse d’avoir attaqué un puits de Suncor le lendemain du décès. Lors d’une audience de mise en liberté sous caution en janvier 1999, les avocats de Wiebo Ludwig rétorquent que la GRC a collaboré avec la Alberta Energy Company pour faire exploser l’un des hangars de la compagnie dans le cadre d’une campagne de « manœuvres sales » contre Wiebo Ludwig. Au tribunal, le procureur de la Couronne est contraint d’admettre que c’était effectivement le cas.

Le 20 juin 1999, deux camionnettes font irruption sur la ferme de Trickle Creek. Elles sont conduites par des adolescents en virée. À l’insu de ces derniers, des enfants de Wiebo Ludwig campent dans une tente sur le terrain et l’une des camionnettes passe près de les écraser. Des coups de feu sont tirés en direction des camionnettes, touchant deux des adolescents. Karman Willis, âgé de seize ans, est tué. La police n’identifie jamais le tireur. Wiebo Ludwig nie que lui ou quiconque vivant à Trickle Creek ait tiré de coups de feu. En 2007, Wiebo Ludwig exige une enquête officielle sur les faits, mais la GRC refuse. Il est plus tard révélé que la GRC a attendu 12 heures avant de commencer son enquête. L’affaire demeure non résolue à ce jour.

En mai 2000, Wiebo Ludwig est reconnu coupable de cinq infractions sur une liste de 37 chefs d’accusation; il est, entre autres, reconnu coupable d’avoir fait exploser un puits de gaz, d’en avoir vandalisé d’un autre et d’avoir expliqué à un informateur de la police comment se procurer de la dynamite. Condamné à 28 mois de prison, il n’en purge que 18, alors qu’il risquait en fait jusqu’à 14 ans de prison. Le dossier du gouvernement contre Wiebo Ludwig est entaché de nombreux problèmes, dont le recours à un informateur peu fiable qui souffre de graves troubles cognitifs et qui a un mobile financier évident pour témoigner contre Wiebo Ludwig. De plus, les preuves audio qui sont censées étayer l’argumentation de la Couronne sont d’une qualité si médiocre qu’il est difficile de déterminer précisément ce qui y est dit.

Bombardements à Encana

En 2008, plusieurs lettres anonymes adressées aux médias locaux avertissent la compagnie pétrolière Encana de cesser ses activités à Tomslake et dans ses environs en Colombie-Britannique, au sud de Dawson Creek et à proximité de la ferme de Trickle Creek. Peu après la publication de ces lettres, six bombes frappent des pipelines appartenant à Encana. En septembre 2009, Wiebo Ludwig écrit une lettre ouverte aux poseurs de bombes, leur demandant de cesser leurs activités et leur témoignant sa propre sympathie pour leur cause. Wiebo Ludwig est arrêté en 2010, soupçonné d’être impliqué dans les bombardements, mais cette implication n’est jamais prouvée. La GRC effectue des recherches à Trickle Creek en janvier 2010, mais elle ne trouve aucune preuve, et Wiebo Ludwig est libéré.

Décès

Wiebo Ludwig meurt d’un cancer le 9 avril 2012, sur sa ferme du nord de l’Alberta.

;