Article

Will Arnett

William Emerson Arnett, acteur, producteur, scénariste (né le 4 mai 1970 à Toronto en Ontario). Will Arnett est surtout reconnu pour ses rôles comiques dans des séries télévisées comme Arrested Development et 30 Rock, ainsi que pour son travail en doublage avec sa voix distincte et rocailleuse pour les films de la franchise Lego et pour la série animée acclamée BoJack Horseman, entre autres. Will Arnett est un acteur prolifique et il compte plus de 120 rôles à son actif. Il a un penchant pour la comédie physique et les personnages irrévérencieux, arrogants et illusionnés. Il coanime également la populaire baladodiffusion SmartLess avec les acteurs Jason Bateman et Sean Hayes. Il a été intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes en 2019.

Jeunesse et famille

La famille de Will Arnett est originaire de Winnipeg au Manitoba. Les racines de sa famille au Manitoba remontent à plusieurs générations. Will Arnett naît à Toronto, et il est le fils d’Edith Palk et de Jim Arnett. Son père est avocat et associé chez Stikeman Elliott, un important cabinet d’avocats d’affaires canadien. Jim Arnett est également président et directeur général de Molson Inc. (aujourd’hui Molson-Coors Beverage Company) de 1997 à 2000. Will a deux sœurs jumelles aînées et un frère de neuf ans son cadet. Il joue au hockey de compétition lorsqu’il est enfant et il demeure un fervent partisan des Maple Leafs de Toronto.

Éducation

Will Arnett décrit sa vie familiale comme étant privilégiée, encourageante et aimante, mais lui-même connait des difficultés durant son enfance et son adolescence. Il croit qu’il a peut-être souffert d’un trouble déficitaire de l’attention non diagnostiqué lorsqu’il était jeune. Il affirme que durant sa jeunesse, il a souvent des ennuis, et il se décrit comme un jeune à la fois maussade et agité.

À l’âge de 11 ans, Will Arnett est envoyé à la Lakefield College School à l’extérieur de Peterborough, une institution qui a la réputation de gérer les enfants « difficiles ». De son propre aveu, Will Arnett a une mauvaise attitude et il cause beaucoup de problèmes en tant qu’enfant, ce qui conduit finalement l’école à lui demander de ne pas revenir après que l’année scolaire soit terminée.

Will Arnett est ensuite inscrit à l’école alternative Subway Academy II, qui comprend des cours de théâtre au Maggie Bassett Studio situé dans le Tarragon Theatre de Toronto. Will Arnett déclare plus tard au Toronto Star que ses cours au Tarragon « ont changé les choses pour moi. Je pouvais enfin canaliser mes énergies dans quelque chose ». Il obtient ensuite son diplôme secondaire à la Leaside High School. Il fréquente brièvement l’Université Concordia à Montréal pour étudier le théâtre, mais il abandonne après un semestre. Will Arnett parle couramment le français.

Débuts de carrière

Dans les années 1980, Will Arnett suit un cours d’écriture de comédie avec Mark McKinney qui à l’époque est un membre du groupe The Kids in the Hall, un groupe qui fait des sketches comiques. Mark McKinney invite Will Arnett à voir la troupe se produire, mais Will Arnett n’est pas intéressé et il décline l’invitation. Il affirme plus tard que cela prouve qu’il est un très mauvais juge en ce qui concerne les talents des autres.

À la fin des années 1980, Will Arnett commence à jouer dans des publicités télévisées. En 1990, il fréquente le Lee Strasberg Theatre & Film Institute à New York pour étudier le théâtre avec l’intention de devenir un acteur sérieux. L’un de ses premiers rôles marquants au cinéma est dans le drame policier Southie (1998). À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Will Arnett joue principalement des petits rôles dans des films et des séries télévisées. Ses premiers rôles télévisés incluent des apparitions dans Sex and the City, The Sopranos, Boston Public, Law & Order : Special Victims Unit (v.f. La loi & l’ordre - Crimes sexuels) et Will & Grace.

Arrested Development

Will Arnett perce en 2003 lorsqu’il est choisi pour incarner George Oscar « Gob » Bluth II dans la série de comédie non conventionnelle Arrested Development, sur la chaine Fox TV. Gob (prononcé Jôbe) Bluth est un magicien professionnel frustré dont la carrière n’a jamais vraiment décollé. C’est là un cas d’art imitant la vie, car Will Arnett a lutté tout au long des années 1990 et au début des années 2000 pour se trouver du travail stable. Durant ces années, Will Arnett est choisi pour jouer dans plusieurs émissions qui ne dépassent jamais le stade de l’émission pilote, qui sont annulées après seulement quelques épisodes, ou dans lesquelles son personnage est supprimé de l’émission dès le début de la série. Will Arnett devient si frustré qu’il jure de ne plus passer d’auditions pour des pilotes, y compris celui de Arrested Development. Mais il change d’avis et il est choisi pour ce rôle de révélation presque immédiatement après avoir envoyé son audition.

Bien que l’émission Arrested Development souffre de faibles cotes d’écoute, elle est un succès critique et elle se développe rapidement un culte considérable (ce qui aide l’émission à revenir des années après son annulation sur le service de diffusion en continu Netflix). La série donne également à Will Arnett une visibilité considérable et sa première nomination aux Emmy Awards.

Faits saillants de carrière

Le rôle de Gob, un personnage trop sûr de lui et très maladroit, fait de Will Arnett un acteur comique de premier plan. Il connait une année fulgurante en 2007. Il est nommé « Future King of Comedy » (futur roi de la comédie) par Entertainment Weekly et l’un des 20 nouveaux visages les plus en vogue de la comédie par le magazine Premiere.

L’interprétation habile de Gob par Will Arnett lui vaut une série de rôles d’idiots insécures et égocentriques. Parmi ceux-ci, il joue notamment le rôle récurrent de Devon Banks, un directeur de télévision malfaisant et calculateur, dans la comédie de situation 30 Rock de NBC. Pour ce rôle, Will Arnett reçoit quatre nominations aux Emmy Awards pour le meilleur acteur invité dans une série humoristique.

En 2010, les Gold Derby TV Decade Awards nomment Will Arnett « Comedy Supporting Actor of the Decade » (meilleur acteur de soutien de la décennie en comédie) pour son rôle dans Arrested Development. Will Arnett prête également sa voix à Batman dans le film The Lego Movie (v.f. Le film Lego), ce qui lui vaut de jouer à nouveau le rôle de Lego Batman dans le film The Lego Batman Movie (v.f. Lego Batman, le film), et d’animer la série de télé-réalité Lego Masters de Fox.

Les talents uniques en comédie de Will Arnett et sa voix distincte se prêtent à son prochain rôle majeur, celui du personnage principal dans la série d’animation sombre et satirique BoJack Horseman. Will Arnett joue un acteur sur son déclin, autodestructeur et déchu, et qui se trouve en fait à être un cheval. Will Arnett a lutté contre l’abus d’alcool au cours de sa vie et il s’inspire de ses propres expériences pour ce rôle.

Autres activités

En plus de son travail d’acteur, Will Arnett est également l’un des coanimateurs de la populaire baladodiffusion SmartLess, avec ses très bons amis Jason Bateman (Arrested Development) et Sean Hayes (Will & Grace).

Vie personnelle

Will Arnett est brièvement marié à l’actrice Penelope Ann Miller, de la fin de 1994 jusqu’au début de 1995. Il commence à fréquenter Amy Poehler de l’émission Saturday Night Live en 2000. Les deux se marient en 2003, ils se séparent en 2012 et ils divorcent en 2016. Ils ont deux fils, nés en 2008 et 2010. Will Arnett a également un enfant avec la femme d’affaires Alessandra Brawn, avec qui il est en couple depuis au moins 2019.

Will Arnett parle ouvertement de sa longue bataille contre l’alcoolisme, de ses 15 années de sobriété et d’une rechute en 2016 alors qu’il tourne la série Flaked (2016-2017) de Netflix, qui est en grande partie basée sur son expérience en tant qu’alcoolique en voie de guérison. Il parle également favorablement du rôle que les Alcooliques Anonymes ont joué pour l’aider à se remettre de sa rechute et à rester sobre depuis 2016.

Distinctions

Will Arnett est en nomination pour sept Primetime Emmy Awards : un pour Arrested Development (2006), quatre pour 30 Rock (2008, 2010-2012) et deux pour BoJack Horseman (2019, 2020). Il est intronisé sur l’Allée des célébrités canadiennes en 2019.

Prix

  • Meilleur acteur de soutien dans une série humoristique (Arrested Development), Online Film & Television Association Awards (2005)
  • Meilleur acteur invité dans une série humoristique ou dramatique (30 Rock), International Online Cinema Awards (2008)
  • Meilleur acteur comique invité (30 Rock), Gold Derby TV Awards (2008)
  • Meilleur acteur de soutien de la décennie en comédie (Arrested Development), Gold Derby TV Awards (2010)
  • Meilleur acteur de soutien dans une série humoristique (Arrested Development), International Online Cinema Awards (2013)
  • Meilleure performance de doublage dans une émission d’animation (BoJack Horseman), Online Film & Television Association Awards (2017, 2018)
  • Meilleure performance de doublage (The Lego Batman Movie), Online Film & Television Association Awards (2017)
  • Performance exceptionnelle en doublage dans une production télévisée animée (BoJack Horseman), Annie Awards (2018)
  • Meilleur acteur en doublage dans une série animée (BoJack Horseman), Critics Choice Super Awards (2021)
;