Article

Garnet Joseph Wolseley, 1er vicomte Wolseley

Garnet Joseph Wolseley, 1er vicomte Wolseley, KP, GCB, OM, KCGM, VD, CP, officier de l’armée (né le 4 juin 1833 à Golden Bridge House, Comté de Dublin, en Irlande; décédé le 25 mars 1913 à Menton, en France). Garnet Wolseley a servi dans l’armée britannique lors de batailles et de campagnes à travers le monde, et il était l’un des généraux les plus reconnus de la période victorienne. Il a également été partisan de la réforme et de la modernisation de l’armée. Garnet Wolseley a été chargé d’améliorer les défenses canadiennes dans les années 1860 (voir aussi Affaire du Trent; La guerre de Sécession et le Canada; Raids des fenians), et il a dirigé l’expédition de la rivière Rouge de 1870. Il a également recruté un contingent de Canadiens pour l’expédition sur le Nil, de 1884–1885.

Général Garnet J. Wolseley, expédition sur le Nil

Carrière militaire

Garnet Joseph Wolseley est le fils aîné du major Garnet Joseph Wolseley et de Frances Anne Smith. Son père meurt alors qu’il n’a que sept ans, laissant sa famille de sept enfants en difficulté financière. Garnet Wolseley fréquente une école à Dublin et il travaille ensuite pour un bureau d’arpenteurs avant de se joindre à l’armée britannique en tant que porte-étendard en 1852. Il est gravement blessé à la cuisse durant son service en Birmanie (1852–1853). Après sa guérison, Garnet Wolseley est envoyé en Crimée. Il participe au siège de Sébastopol [Ukraine] en 1854–1855, où il est à nouveau blessé et perd la vue dans son œil droit. Il sert également durant la révolte des cipayes et fait partie des forces qui libèrent Lucknow en 1857. (Voir aussi William Neilson Hall.) En 1860, Garnet Wolseley participe à une expédition en Chine.

Service au Canada

Garnet Wolseley est nommé quartier-maître général adjoint du commandement canadien en 1861 durant l’affaire Trent. Les tensions sont vives entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, qui sont impliqués dans une guerre civile à l’époque. Lorsque Garnet Wolseley arrive, le 5 janvier 1862, la crise immédiate est passée, mais il est clair que les défenses canadiennes doivent être renforcées. (Voir La guerre de Sécession et le Canada.)

En 1865, Garnet Wolseley commande un camp d’entraînement de la milice à La Prairie, près de Montréal, ce qui lui vaut les éloges du lieutenant-général commandant de l’Amérique du Nord britannique. L’année suivante, il est chargé d’un camp d’entraînement et d’observation à Thorold. Les raids des fenians ont démontré la nécessité d’une milice plus forte, ce qui a été observé dans les luttes lors des engagements de la bataille de Ridgeway (juin 1866). Au camp de Thorold, les miliciens sont entrainés avec des réguliers britanniques, tout en défendant la frontière du Niagara.

Garnet Wolseley s’embarque pour l’Angleterre en avril 1867, mais il revient en septembre pour devenir quartier-maître général adjoint au Canada. En 1870, il est aux commandes de l’expédition de la rivière Rouge, dirigeant des centaines de miliciens canadiens et de réguliers britanniques sur plus de 1100 km de terrains accidentés. Tous arrivent sains et saufs à Upper Fort Garry le 24 août, ce qui témoigne du leadership de Garnet Wolseley et des compétences des 400 voyageurs employés pour l’expédition.

Expédition de la rivière Rouge

Carrière ultérieure

En octobre 1870, Garnet Wolseley retourne en Angleterre où il est nommé adjudant général adjoint au War Office. Il sert en Afrique de l’Ouest, en Afrique du Sud, et à Chypre dans les années 1870. En 1880, Garnet Wolseley retourne au War Office en tant que quartier-maître général et en 1882, il est nommé adjudant-général. Cette même année, il dirige également une campagne réussie en Égypte. Deux ans plus tard, il est nommé commandant de l’expédition sur le Nil pour aller secourir le général britannique Charles Gordon, qui est lieutenant gouverneur du Soudan à Khartoum, alors assiégé par les forces mahdistes. Garnet Wolseley recrute environ 390 bateliers canadiens pour aider à transporter les troupes britanniques sur le Nil. Cependant, l’expédition est un échec; Khartoum tombe avant l’arrivée des forces britanniques.

Garnet Wolseley occupe la fonction d’administrateur de l’armée durant le reste de sa carrière, période pendant laquelle il continue de promouvoir la réforme. En 1890, il devient commandant en chef de l’Irlande et il est élevé au Conseil privé. En 1895, il devient commandant en chef de l’armée britannique durant une période de conflit colonial persistant (voir aussi Le Canada et la guerre d’Afrique du Sud). Il prend sa retraite en 1900, et il meurt en 1913. Garnet Wolseley est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint Paul.

Prix et distinctions

  • 5e classe, Légion d’honneur, France (1856)
  • 5e classe, Ordre du Médjidié, Empire ottoman (1858)
  • Chevalier grand-croix, Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, Royaume-Uni (1874)
  • Chevalier grand-croix, Ordre du Bain, Royaume-Uni (1880)
  • 1ere classe, Ordre de l’Osmaniye, Empire ottoman (1882)
  • Chevalier, Ordre de Saint-Patrick, Royaume-Uni (1885)
  • Conseil privé, Royaume-Uni (1890)
  • Membre, Ordre du mérite, Royaume-Uni (1902)
  • Décoration de l’officier volontaire, Royaume-Uni (1903)