Article

World Literacy of Canada

Fondé en 1955, le World Literacy of Canada (WLC) est un organisme de bénévolat sans but lucratif voué au développement international. Il s'occupe de promouvoir des programmes d'alphabétisation des adultes misant sur les efforts personnels au Canada et à l'étranger (voirALPHABÉTISME ).

World Literacy of Canada

Fondé en 1955, le World Literacy of Canada (WLC) est un organisme de bénévolat sans but lucratif voué au développement international. Il s'occupe de promouvoir des programmes d'alphabétisation des adultes misant sur les efforts personnels au Canada et à l'étranger (voirALPHABÉTISME ). Il s'agit du premier organisme non gouvernemental du Canada et de l'un des premiers du monde à assurer le soutien de programmes d'alphabétisation, d'enseignement non formel et de développement à l'étranger, surtout en Inde, en Afrique et dans les Antilles.

Pendant de nombreuses années, son projet le plus important est la Literacy House en Inde. Depuis 1976, cet organisme aide trois programmes de formation en Inde et collabore à diverses activités d'alphabétisation au Canada. L'expérience internationale du WLC l'amène à entreprendre la première grande enquête sur l'éducation de base des adultes au Canada. Cette étude, publiée en 1976, est dévoilée lors de la première Conférence nationale sur l'éducation de base des adultes. La deuxième édition de cette conférence annuelle, tenue à Ottawa en 1977, donne naissance au Rassemblement canadien pour l'alphabétisation.

Les trois présidents d'honneur du WLC ont été Frank Laubach, Welthy Fisher et RobertMCCLURE. Par son réseau de personnes-ressources dans d'autres pays, le WLC soutient des programmes misant sur les efforts personnels et de développement destinés aux gens pauvres et illettrés. L'organisme publie aussi un bulletin d'information intitulé Worldlit.