Article

Wynyard

Wynyard (Saskatchewan), constituée en ville en 1911, population de 1798 habitants (recensement de 2016), de 1767 habitants (recensement de 2011). Wynyard est située à 150 km au nord de Regina.

Historique

Un groupe d’Islandais est le premier à coloniser la région en 1905. En 1908, le Chemin de fer du Canadien Pacifique choisit l’endroit pour en faire une localité de limite divisionnaire. Wynyard est nommée d’après une communauté dans le comté de Durham, en Angleterre. Peu après, la province fait de Wynyard un centre juridique pour la région Touchwood Hills-Quill Lakes.

Économie

L’industrie principale de la ville est la production avicole et les activités connexes de transformation. La ville est aussi un centre de services agricoles pour la région. Les Quill Lakes, directement au nord de Wynyard, couvrent 500 km2 et sont un site reconnu pour l’observation des oiseaux et la chasse à la sauvagine. La Potash Corp. of Saskatchewan a ouvert une usine au lac Big Quill, près de Wynyard, afin d’en extraire du sulfate de potassium. L’usine est maintenant la propriété de la société Compass Minerals.