Yves Lambert, C.M., chanteur, musicien (né le 15 septembre 1956 à Joliette, au Québec). Yves Lambert est devenu célébre au Québec en tant que membre fondateur de La Bottine souriante. Le groupe de musique traditionnelle a obtenu quatre disques de platine et quatre disques d’or au Canada et a remporté plusieurs prix Juno et Félix. Yves Lambert est reconnu pour avoir popularisé la musique folklorique québécoise traditionnelle tout en la réinventant. Son style marie la musique folklorique et la musique acadienne, celtique et country. Il est considéré comme un pilier du patrimoine vivant québécois. Yves Lambert a été nommé chanteur traditionnel de l’année aux Prix de musique folk canadienne 2010 et a remporté deux fois le prix Opus du Conseil québécois de la musique. Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2021.
La Bottine souriante
Yves Lambert naît et grandit à Joliette, dans la région de Lanaudière, au Québec. Il joue de l’accordéon, de l’harmonica et de la guimbarde. Il est musicien et chanteur professionnel depuis qu’il a l’âge de 20 ans.
En 1976, Yves Lambert est un des membres fondateurs (avec André Marchand, Mario Forest, Gilles Cantin et Pierre Laporte) de La Bottine souriante. Ce groupe de musique traditionnelle québécois très connu a contribué à populariser la musique folklorique québécoise au pays comme à l’étranger. Leur premier album, Y’a ben du changement (1979), est lancé alors que le nationalisme québécois est à son plus fort. L’album est certifié or au Canada, ayant été vendu à plus de 50 000 exemplaires. En 1980, le groupe soutient fermement le « oui » au référendum québécois.
De 1976 à 2003, Yves Lambert enregistre 14 albums studio avec La Bottine souriante. Quatre sont certifiés platine au Canada et trois autres sont certifiés or. Le groupe remporte aussi deux prix Juno (sur sept nominations) pour meilleur album de musique traditionnelle (1990, 2002) et huit Félix, dont quatre pour album traditionnel de l’année (1992, 1995, 1997, 1999).
La Bottine souriante joue aussi au Festival d’été international de Québec, un des plus importants festivals annuels de musique traditionnelle du pays. Yves Lambert présente une série de concerts de Noël avec La Bottine souriante dans la célèbre salle de spectacle montréalaise Le Spectrum au début des années 1990.
Carrière solo
Musicien et artiste de scène prolifique, Yves Lambert enregistre aussi avec le Bébert Orchestra et avec le Yves Lambert Trio. Son travail avec le Bébert Orchestra est notable pour un artiste aussi étroitement associé à la musique traditionnelle québécoise. Il comporte une influence internationale plus évidente, incluant des styles du Moyen-Orient, apportant une sonorité plus proche de la musique fusion.
Yves Lambert effectue des tournées pendant des années avec le groupe traditionnel Les Charbonniers de l’enfer. Il contribue aussi à l’album de retour des pionniers du rock québécois Beau Dommage en 1994. Il collabore également avec d’autres artistes, dont Chloé Sainte-Marie, Michel Faubert, Hassan El Hadi, Groovy Aardvark, Socalled et The Chieftains.
En raison de son excellence connaissance de la musique traditionnelle québécoise et de sa contribution aux styles de la musique folklorique québécoise, Yves Lambert est régulièrement invité à jouer dans le cadre des festivités de la Fête nationale du Québec (autrefois appelée fête de la Saint-Jean-Baptiste) à travers la province.
In his role as the lead vocalist for La Bottine souriante, Yves Lambert is credited with popularizing traditional Québécois folk music while also adapting and reinventing it as tastes changed and evolved. He is also generally credited with placing Québécois folk music as a mainstay in the “world music” category.
En tant que chanteur principal de La Bottine souriante, Yves Lambert a popularisé la musique traditionnelle québécoise tout en l’adaptant et la réinventant pour la mettre au goût du jour. On lui attribue généralement le crédit d’avoir donné sa place à la musique traditionnelle québécoise dans la catégorie « musique du monde ».
Autres activités
Yves Lambert s’est engagé en faveur de la préservation des églises historique du Québec, en leur donnant une autre fonction publique, sociale ou culturelle afin de répondre au déclin de la pratique religieuse catholique. Plus spécifiquement, il défend l’idée que les églises soient utilisées comme salles de spectacle.
Prix et reconnaissance
Yves Lambert a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. En plus de son travail avec La Bottine souriante, il a été nominé pour une douzaine de prix Félix et en a remporté plusieurs, dont le prix pour Meilleur album traditionnel en 2005. En 2006, il a été nominé pour un prix Juno. Il a remporté deux fois le prix Opus, offert par le Conseil québécois de la musique. Il a aussi été honoré pour ses réalisations musicales considérables à Joliette et dans Lanaudière. En 2010, Yves Lambert a été nommé chanteur traditionnel de l’année aux Prix de musique folk canadienne. En 2021, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada.