Naviguer "Syndicats et travailleurs"

Afficher 1-15 de 47 résultats
Article

ACTRA

L’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, plus connue sous le nom d’ACTRA, est le syndicat qui représente les artistes-interprètes des secteurs de la radio, de la télévision et du cinéma anglophones au Canada. Par l’intermédiaire de sa société de perception des droits d’auteur, elle récolte et reverse les droits d’utilisation, les droits d’auteur, les droits de suite et toutes les autres formes de rémunération des artistes-interprètes. L’ACTRA a également d’autres activités. Elle gère notamment l’assurance maladie et les régimes de retraite pour ses 22 000 membres; elle négocie et elle administre les conventions collectives, les tarifs minimaux et les conditions de travail; elle exerce son influence et intervient en faveur des contenus canadiens et d’une industrie canadienne de la production forte; enfin, elle assure la promotion des talents canadiens auxquels elle rend hommage.

Article

AFL-CIO

L'American Federation of Labor (AFL) ou Fédération américaine du travail (FAT), fondée en 1886, se compose de syndicats de métiers spécialisés en désaccord avec les politiques réformistes et l'organisation des Chevaliers Du Travail (Knights of Labor).

Article

Alberta Wheat Pool

 Durant ses premières années d'activités, des entreprises comme l'Alberta Pacific Grain et l'United Grain Growers acceptèrent de traiter les premières livraisons du Pool dans leurs propres installations.

Article

Collectivisme

Alors que les maux sociaux découlant de l'industrialisation et de l'urbanisation se répandent à la fin du XIXe siècle, bon nombre de Canadiens voient la source du problème dans un excès d'individualisme.

Article

Confédération des syndicats canadiens

Confédération des syndicats canadiensFondée en 1969 à l'initiative de Kent ROWLEY et de Madeleine PARENT, vétérans du syndicalisme canadien, la Confédération des syndicats canadiens (Conseil des syndicats canadiens de 1969 à 1973) se propose de favoriser le développement d'un syndicalisme démocratique, purement canadien, libre de toute attache envers les unions internationales d'origine étasunienne. En 1994, la Confédération regroupe environ 20 000 membres répartis dans 11 fédérations affiliées, oeuvrant à la fois dans les...

Article

Congrès canadien du travail

 Syndicat fondé à l'automne 1940 par la fusion du Congrès pancanadien du travail et de la section canadienne du Congrès des organisations industrielles. Pendant 16 ans, le Congrès canadien du travail (CCT) est au premier plan des activités et de l'organisation syndicales au Canada.

Article

Congrès des métiers et du travail du Canada

Première centrale syndicale à s’implanter durablement au Canada, le Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC) est fondé en 1883. Regroupant principalement des syndicats de métiers, elle est la plus importante organisation de travailleurs au Canada au tournant du 20e siècle. Le CMTC voit ses effectifs fluctuer au 20e siècle en raison de la concurrence féroce entre les syndicats nationaux et internationaux et la montée du syndicalisme industriel. En 1956, l’organisme fusionne avec le Congrès canadien du travail pour devenir le Congrès du travail du Canada.

Article

United Farmers of Alberta (UFA)

United Farmers of Alberta (UFA) (cultivateurs unis de l’Alberta), est une organisation fondée en 1909 pour promouvoir les coopératives agricoles et défendre les intérêts des agriculteurs de l’Alberta (voir Mouvement coopératif). L’UFA s’est lancée dans l’arène politique et a élu des députés à l’assemblée provinciale de 1921 à 1935. En 1939, l’UFA a mis un terme à ses activités politiques tout en continuant à représenter les agriculteurs de la province.

Article

Fermiers unis de l'Ontario

Les FUO, qui comptent plus de 50 000 membres en 1919, se lancent en politique et remportent le plus grand nombre de sièges aux élections provinciales. E.C. DRURY, agriculteur de Barrie et chef de file du mouvement rural depuis longtemps, est nommé premier ministre.