United Farmers of Alberta (UFA) (cultivateurs unis de l’Alberta), est une organisation fondée en 1909 pour promouvoir les coopératives agricoles et défendre les intérêts des agriculteurs de l’Alberta (voir Mouvement coopératif). L’UFA s’est lancée dans l’arène politique et a élu des députés à l’assemblée provinciale de 1921 à 1935. En 1939, l’UFA a mis un terme à ses activités politiques tout en continuant à représenter les agriculteurs de la province.
Fondation
United Farmers of Alberta (UFA) est une association d’agriculteurs. Elle est créée en janvier 1909 à Edmonton par la fusion de la Canadian Society of Equity et de l’Alberta Farmers’ Association. L’UFA se préoccupe des enjeux économiques, sociaux et politiques des régions rurales. En 1913, l’organisation amène le gouvernement libéral de la province à créer l’Alberta Farmers’ Co-operative Elevator Co., qui se joint en 1917 à Grain Growers’ Grain Co. pour former United Grain Growers. (Voir aussi Mouvement coopératif.)
Le saviez-vous ?
En 1915, une section auxiliaire féminine de l’UFA est formée. En 1916, des membres de la section féminine mettent sur pied une organisation distincte, l’United Farm Women of Alberta (UFWA), qui mène une campagne énergique en faveur du droit de vote des femmes (obtenu en Alberta en 1916) tout en demandant une meilleure éducation et de meilleurs services de santé dans les régions rurales de l’Alberta.
Irene Parlby devient présidente de l’UFWA en 1916 (voir Irene Parlby et les Fermiers unis de l’Alberta).
Politique
En 1916, la Non-Partisan League visite la province et encourage les agriculteurs à s’engager directement dans l’action politique. Des liens étroits se nouent entre la Ligue et l’UFA, qui se lance en politique active au milieu de l’agitation de l’après-guerre. L’UFA remporte l’élection en 1921 et conserve le gouvernement jusqu’en 1935. C’est un gouvernement prudent et pragmatique, qui fait progresser l’éducation et les services de santé et tente de répondre aux besoins de financement et de mise en marché des cultivateurs. Toutefois, il a du mal à faire face à la crise économique des années 1930.
Un des plus grands atouts de l’UFA à ses débuts est Henry Wise Wood, un cultivateur charismatique de Carstairs, en Alberta. Il est favorable au gouvernement par le groupe, mais refuse de diriger l’UFA après son élection en 1921. Le premier ministre de l’UFA est Herbert Greenfield (1921-1925). Il est suivi de John Edward Brownlee (1925-1934) et Richard Gavin Reid. Celui-ci conserve son poste jusqu’à la victoire du Crédit social dans l’élection provinciale de 1935. Après 1935, l’UFA évite de s’engager politiquement, et en 1939, met un terme à son activité politique.
Après avoir délaissé la politique active, l’UFA continue à fournir des approvisionnements à ses membres par l’intermédiaire de coopératives locales. En 1984, l’association devient l’United Farmers of Alberta Co-operative Ltd, une des plus solides organisations appartenant à des cultivateurs en Alberta.