Naviguer "Affaires municipales"

Afficher 1-11 de 11 résultats
Article

Barrage

Un barrage est une structure bâtie sur un cours d’eau pour contrôler ou arrêter la circulation de l’eau, ce que l’on appelle l’endiguement. Les barrages peuvent être construits par les humains ou les animaux, comme les castors. Dans certains cas, ils peuvent même être formés par des forces géologiques naturelles.

Article

City Beautiful, mouvement

Des groupes de citoyens que la cause intéresse et qui s'affairent au sein de sociétés horticoles, d'associations pour l'amélioration municipale nouvellement formées et même de chambres de commerce s'occupent de l'aspect amateur du mouvement.

Article

Développement durable

La CMDE est formée pour étudier les principaux enjeux associés à l'environnement et au développement et pour mettre en place des idées adéquates et innovatrices pour les gérer. Le développement durable est proposé pour répondre à ce défi.

Article

Durabilité au Canada

La durabilité est la capacité de la biosphère, d’une ressource ou d’une pratique de maintenir un état d’équilibre à long terme. Le concept de durabilité inclut aussi les actions que les humains peuvent faire pour préserver cet équilibre. Par exemple, le développement durable combine de telles actions avec la croissance. Son but est de répondre aux besoins du présent tout en s’assurant que les personnes vivant dans le futur pourront répondre aux leurs.

Article

Métro de Montréal

Le métro de Montréal ouvre ses portes le 14 octobre 1966. Second métro canadien après celui de Toronto (datant de 1954), le métro de Montréal est le premier en Amérique du Nord à rouler sur pneumatiques au lieu de roues métalliques. Des extensions au métro sont construites sur l’île de Montréal au cours des deux décennies suivant sa mise en service, puis vers la ville de Laval sur l’île Jésus, durant les années 2000. Le système est entièrement souterrain et ses stations se distinguent les unes des autres par leur architecture et leur design uniques. Le métro de Montréal est constitué de quatre lignes parcourant un total de 71 km et desservant 68 stations. En 2018, ses passagers ont effectué plus de 383 millions de voyages.

Article

Pollution

La pollution peut être définie comme étant la libération dans l'ENVIRONNEMENT de toute substance, de toute énergie ou de tout organisme susceptibles d'avoir sur lui des effets nocifs immédiats ou à long terme.

Article

Villes de ressources primaires

Les villes de ressources primaires, dites aussi villes nouvelles, sont des localités isolées bâties autour d’industries fondées sur des ressources naturelles et le transport comme les villes minières, les villes axées sur les scieries, les centres ferroviaires et les villages de pêcheurs. Des villes comme Fort McMurray en Alberta, Grand Falls-Windsor à Terre-Neuve (pâtes et papiers), Glace Bay en Nouvelle-Écosse (charbon), Black’s Harbour au Nouveau-Brunswick (traitement du poisson), Murdochville au Québec (cuivre), Elliot Lake en Ontario, Snow Lake au Manitoba (cuivre, zinc) et Kitimat en Colombie-Britannique (aluminium) en sont des exemples. On reconnaît depuis longtemps que la mise en valeur des ressources est un facteur important qui façonne le développement au Canada. On affirme que toute croissance urbaine au Canada dépend, en fin de compte, de la production de produits de base. Or, les villes de ressources primaires jouent un rôle majeur dans l’exploitation des produits de base. Comme elle dépend d’une seule industrie, l’économie des villes de ressources primaires est souvent instable et précaire.