Naviguer "Commémorations"

Afficher 1-11 de 11 résultats
Article

Coquelicot du jour du Souvenir

Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir, inspiré par le poème « Au champ d’honneur », écrit par le lieutenant-colonel John McCrae. Le Canada a officiellement adopté le coquelicot comme symbole du Souvenir en 1921. La Légion royale canadienne vend des coquelicots à épingle que des millions de Canadiens portent durant plusieurs semaines avant le 11 novembre.

Article

Jour de la Découverte

Au Yukon, le jour de la Découverte est une fête légale en commémoration de la découverte de l'or qui a déclenché la RUÉE VERS L'OR DU KLONDIKE et qui a mené à la constitution du territoire.

Article

Jour du Souvenir au Canada

Le jour du Souvenir est une journée commémorative annuelle qui est observée dans de nombreux pays du Commonwealth, y compris au Canada, pour célébrer la mémoire de ceux qui sont morts en service militaire et honorer ceux qui ont servi en temps de guerre. Le jour du Souvenir est observé chaque année au Canada le 11 novembre, anniversaire de l’Accord d’armistice de 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Au cours du jour du Souvenir, les cérémonies publiques et les services religieux incluent souvent le « Last Post », une lecture de la quatrième strophe du poème « For The Fallen », ainsi que deux minutes de silence à 11 h. Des couronnes de fleurs sont déposées au pied des monuments commémoratifs locaux, et des rassemblements sont organisés dans les écoles. Des millions de Canadiens portent les coquelicots rouges durant les semaines qui précèdent le 11 novembre, ainsi que le jour même. En 2020 et en 2021, les événements et les services du jour du Souvenir ont été affectés par la pandémie de COVID-19. Plusieurs événements ont eu lieu en ligne, ont été annulés ou ont été limités à un petit groupe de participants par crainte de contagion.

Éditorial

L'héroïsme de William Jackman

L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de L'Encyclopédie canadienne. Les éditoriaux ne sont pas mis à jour.Le 9 octobre 1867 à Spotted Island Harbour, au Labrador, le capitaine William Jackman amarre son navire en prévision d'une féroce tempête et part rendre visite à son vieil ami John Holwell. Avant la tombée de la nuit, des événements se produiront qui mériteront à Jackman une place dans l'histoire et la légende de ​Terre-Neuve.

Macleans

Schooner or later

Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (23/09/2013)

Article

United Empire Loyalists’ Association of Canada

L’United Empire Loyalists’ Association of Canada (UELAC) est une association nationale qui réunit les descendants des loyalistes de l’Empire Uni et qui promeut leur histoire et leur mémoire par des conférences, des recherches, l’entretien de plaques commémoratives et de monuments ainsi que d’autres activités comparables. L’adhésion est également ouverte aux personnes n’ayant pas d’ascendance loyaliste. On trouve 28 divisions de l’UELAC dans toutes les provinces du Canada, hormis Terre-Neuve-et-Labrador.