Naviguer "Explorateurs"

Afficher 1-20 de 79 résultats
Article

Albanel, Charles

Charles Albanel, jésuite, missionnaire et explorateur (Auvergne, France, v. 1616 -- Sault. Ste. Marie, 11 janv. 1696). Ayant rejoint les missions des jésuites au Canada en 1649, Albanel est affecté à TADOUSSAC, d'où il fait de nombreuses expéditions dans les régions sauvages avec les autochtones.

Article

Malaspina, Alejandro

Alejandro Malaspina, explorateur (Mulazzo, Italie, 5 nov. 1754 -- Pontremoli, Italie, 9 avril 1810). Issu d'une famille illustre mais appauvrie, il entre dans la marine espagnole. En 1784, il fait le tour du monde à bord de la frégate Astrea.

Article

Amundsen, Roald

   Roald Amundsen, explorateur de l'Arctique (Sarpsborg, Norvège, 16 juill. 1872 -- entre la Norvège et Spitsbergen, 18 juin 1928). Jeune homme, Amundsen prend la mer. Déterminé à franchir le PASSAGE DU NORD-OUEST, il achète le Gjoa, l'apprête pour affronter les eaux arctiques et s'embarque en 1903.

Éditorial

Roald Amundsen franchit le passage du Nord-Ouest

Le grand explorateur norvégien Roald Amundsen se cramponne résolument à la barre de son petit navire, le Gjøa. En ce mois d’août 1905, le Gjøa dérive dans les eaux lointaines du détroit de Simpson et vient de passer deux semaines éprouvantes à se faufiler entre les blocs de glace polaire, évitant la catastrophe de justesse. L’équipage, épuisé, ne cesse de supplier Amundsen de faire demi-tour. Celui-ci, malade, les traits tirés et le teint pâle, n’a rien mangé depuis des jours et n’ose pas dormir. Il sait que son rêve de traverser les eaux du toit du monde est à portée de main.

Article

Henday, Anthony

Anthony Henday, explorateur (probablement l'île de Wight, Angl.; période d'activité 1750-1762). Il est allé plus loin que tout autre Blanc avant lui dans les régions reculées de l'Ouest du Canada, et son journal contient d'importantes observations sur la vie des autochtones à cette époque.

Article

Jackman, Arthur

Arthur Jackman, navigateur, surnommé « Viking Arthur » (Renews, T.-N., 1843 -- St John's, 31 janv. 1907). En 1872, il commande son premier phoquier à vapeur, le Hawk, conçu pour naviguer dans les glaces. Par la suite, il commandera, entre autres, l'Aurora, le Falcon, le Terra Nova et l'Eagle.

Article

William Baffin

William Baffin, explorateur (né probablement à Londres, en Angleterre autour de 1584; décédé le 23 janvier 1621 ou 1622 dans le golfe Persique).

Article

Jean-Baptiste Gaultier de La Vérendrye

Jean-Baptiste Gaultier de La Vérendrye, commerçant de fourrures et explorateur, fils de Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye (né le 3 septembre 1713 sur l’île Dupas, au Québec; décédé le 6 juin 1736 au lac des Bois). En 1731, Jean-Baptiste est membre du premier groupe qui part vers l’Ouest sous le commandement de son père. En automne 1731, il termine la construction du fort Saint-Pierre, au lac à la Pluie. Son rôle dans la construction du Fort Maurepas en 1734 l’établit comme l’un des fondateurs de l’actuel Manitoba (voir aussiFrancophones du Manitoba.)

Article

Beauchêne, Robert Chevalier

Robert Chevalier Beauchêne, dit, aventurier et corsaire (Pointe-aux-Trembles [Montréal], 23 avril 1686 -- Tours, France, déc. 1731). Dans sa jeunesse, Beauchêne est VOYAGEUR et participe aux expéditions contre les colonies anglaises. En 1707, il s'embarque sur un corsaire acadien.

Article

Bell, John

John Bell, commerçant de fourrures et explorateur (île de Mull, Écosse, 1799 --Saugeen, Ont., 24 juin 1868). John Bell entre à la Compagnie du Nord-Ouest en 1818 en tant que commis.

Article

Bell, Robert

Robert Bell, géologue et explorateur (Toronto, 3 juin 1841 -- Rathwell, Man., 17 juin 1917). En 1857, Bell est assistant junior à la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA (CGC). Il obtient un baccalauréat ès sciences de l'U.

Article

Bering, Vitus Jonassen

Vitus Jonassen Bering, explorateur (Horsens, Dan., 1681 -- île de Béring, 8 déc. 1741). Officier de la marine russe, Bering est engagé par Pierre le Grand pour explorer la côte sibérienne en 1725.

Article

Bjarni Herjolfsson

Bjarni Herjólfsson, explorateur viking islandais du 10e siècle (dates de naissance et de mort inconnues). Bjarni Herjólfsson a sans doute été le premier Européen à contempler les côtes orientales de l’Amérique du Nord. Alors qu’en 986 de notre ère, parti d’Islande, il faisait route vers le Groenland, il a aperçu des terres dont on a plus tard déterminé qu’il s’agissait de l’île de Baffin, du Labrador et de Terre‑Neuve. Bien qu’il n’ait jamais lui‑même posé le pied en Amérique du Nord, un autre explorateur viking, Leif Ericsson, suivra plus tard la même route et établira une colonie sur ces terres, connue sous le nom de Vinland.

Article

Black, Samuel

Samuel Black, commerçant de fourrures et explorateur (Pitsligo, Écosse, 3 mai 1780  -- Kamloops, New Caledonia [C.-B.], 8 févr. 1841). Il entre à la Compagnie XY, que la COMPAGNIE DU NORD-OUEST acquiert en 1804.

Article

Brûlé, Étienne

Étienne Brûlé, explorateur, interprète (probablement Champigny-sur-Marne, France, v. 1592 -- Huronie, v. juin 1633). Brûlé est le premier Français à cohabiter avec les autochtones.