Naviguer "Explorateurs"

Afficher 1-15 de 79 résultats
Article

Albanel, Charles

Charles Albanel, jésuite, missionnaire et explorateur (Auvergne, France, v. 1616 -- Sault. Ste. Marie, 11 janv. 1696). Ayant rejoint les missions des jésuites au Canada en 1649, Albanel est affecté à TADOUSSAC, d'où il fait de nombreuses expéditions dans les régions sauvages avec les autochtones.

Article

Amundsen, Roald

   Roald Amundsen, explorateur de l'Arctique (Sarpsborg, Norvège, 16 juill. 1872 -- entre la Norvège et Spitsbergen, 18 juin 1928). Jeune homme, Amundsen prend la mer. Déterminé à franchir le PASSAGE DU NORD-OUEST, il achète le Gjoa, l'apprête pour affronter les eaux arctiques et s'embarque en 1903.

Article

William Baffin

William Baffin, explorateur (né probablement à Londres, en Angleterre autour de 1584; décédé le 23 janvier 1621 ou 1622 dans le golfe Persique).

Article

Beauchêne, Robert Chevalier

Robert Chevalier Beauchêne, dit, aventurier et corsaire (Pointe-aux-Trembles [Montréal], 23 avril 1686 -- Tours, France, déc. 1731). Dans sa jeunesse, Beauchêne est VOYAGEUR et participe aux expéditions contre les colonies anglaises. En 1707, il s'embarque sur un corsaire acadien.

Article

Bell, John

John Bell, commerçant de fourrures et explorateur (île de Mull, Écosse, 1799 --Saugeen, Ont., 24 juin 1868). John Bell entre à la Compagnie du Nord-Ouest en 1818 en tant que commis.

Article

Bell, Robert

Robert Bell, géologue et explorateur (Toronto, 3 juin 1841 -- Rathwell, Man., 17 juin 1917). En 1857, Bell est assistant junior à la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA (CGC). Il obtient un baccalauréat ès sciences de l'U.

Article

Bering, Vitus Jonassen

Vitus Jonassen Bering, explorateur (Horsens, Dan., 1681 -- île de Béring, 8 déc. 1741). Officier de la marine russe, Bering est engagé par Pierre le Grand pour explorer la côte sibérienne en 1725.

Article

Bjarni Herjolfsson

Bjarni Herjólfsson, explorateur viking islandais du 10e siècle (dates de naissance et de mort inconnues). Bjarni Herjólfsson a sans doute été le premier Européen à contempler les côtes orientales de l’Amérique du Nord. Alors qu’en 986 de notre ère, parti d’Islande, il faisait route vers le Groenland, il a aperçu des terres dont on a plus tard déterminé qu’il s’agissait de l’île de Baffin, du Labrador et de Terre‑Neuve. Bien qu’il n’ait jamais lui‑même posé le pied en Amérique du Nord, un autre explorateur viking, Leif Ericsson, suivra plus tard la même route et établira une colonie sur ces terres, connue sous le nom de Vinland.

Article

Black, Samuel

Samuel Black, commerçant de fourrures et explorateur (Pitsligo, Écosse, 3 mai 1780  -- Kamloops, New Caledonia [C.-B.], 8 févr. 1841). Il entre à la Compagnie XY, que la COMPAGNIE DU NORD-OUEST acquiert en 1804.

Article

Brûlé, Étienne

Étienne Brûlé, explorateur, interprète (probablement Champigny-sur-Marne, France, v. 1592 -- Huronie, v. juin 1633). Brûlé est le premier Français à cohabiter avec les autochtones.

Article

Jean Cabot

Jean Cabot (ou Giovanni Caboto), marchand, explorateur (né avant 1450 en Italie, mort en un lieu et une date inconnue). En 1496, Le roi d’Angleterre Henri VII octroie à Jean Cabot le droit de voguer à la recherche d’une route pour atteindre l’Asie en passant par l’ouest et de terres non revendiquées par un monarque chrétien. Jean Cabot organise trois voyages, dont le second, en 1497, est le plus fructueux. Pendant ce voyage, il longe les côtes du Labrador et de Terre-Neuve, aperçoit possiblement des Beothuks ou des Innus et fait l’importante découverte de riches bancs de morue dans la région. À l’époque, beaucoup croient que la terre que Jean Cabot a aperçue est la côte est de l’Asie, la mythique île de Brasil ou la tout aussi fabuleuse île des Sept Cités. Jean Cabot et son équipage sont le deuxième groupe d’Européens à atteindre ce qui sera plus tard le Canada, après les explorateurs vikings vers 1000 de notre ère. Bien que Cabot n’ait pas trouvé la route de commerce qu’il cherchait, le voyage de 1497 permet à l’Angleterre de revendiquer un droit sur l’Amérique du Nord et de découvrir de nouvelles pêcheries gigantesques.