Naviguer "Lacs et réservoirs"

Afficher 1-15 de 65 résultats
Article

Baie Georgienne

Contrastant avec les douces falaises de calcaire de la côte ouest, la côte est, taillée dans le dur rebord du Bouclier canadien, est découpée en myriades de baies, d'anses et de criques, sans compter les milliers d'îles éparpillées le long du littoral.

Article

Bienville, Lac

Le lac Bienville, d'une superficie de 1249 km2, d'une élévation de 426 m et d'une longueur maximale de 89 km, est situé dans une région à population clairsemée du Nord québécois. Ce lac allongé, parsemé de nombreuses îles, est alimenté par les lacs.

Article

Eau Claire, lac à l'

Le lac à l'Eau Claire, d'une superficie de 1 383 km2 et d'une longueur de 71 km, est situé dans le Nord-Ouest du Québec, à environ 133 km à l'est des côtes sud-est de la baie d'Hudson, à une altitude de 241 m.

Article

Grand lac de l'Ours

Le Grand lac de l’Ours est situé dans les Territoires du Nord-Ouest. Avec une superficie de 31 328 km2, le Grand lac de l’Ours est le plus grand lac situé entièrement sur le territoire canadien. C’est également le quatrième plus grand lac d’Amérique du Nord et le huitième plus grand lac du monde. Le lac se déverse dans la rivière Great Bear, qui se jette elle-même dans le fleuve Mackenzie. Parmi les autres rivières qui alimentent le lac, on peut citer la Dease, la Camsell et la Johnny Hoe. Le Grand lac de l’Ours est constitué de cinq bras qui portent chacun un nom : Dease, McTavish, McVicar, Keith et Smith. (Voir aussi Les plus grands lacs du Canada.)

Article

Grand lac des Esclaves

Le Grand lac des Esclaves est situé dans les Territoires du Nord-Ouest. Il s’agit du deuxième plus grand lac entièrement situé à l’intérieur des frontières canadiennes, le cinquième plus grand d’Amérique du Nord, et le dixième plus grand au monde.

Article

Grands Lacs

Les Grands Lacs forment le plus important groupe dans une chaîne de larges lacs (incluant le lac Winnipeg, le lac Athabasca, le Grand lac des Esclaves, et le Grand lac de l’Ours) qui longe l’extrémité sud du Bouclier canadien. De l’ouest à l’est, les Grands Lacs comprennent le lac Supérieur, le lac Michigan (situé entièrement aux États-Unis), le lac Huron, le lac Sainte-Claire, le lac Érié, et le lac Ontario. Ils ont une superficie totale d’environ 244 100 km2, et leur élévation passe de 183 mètres au-dessus du niveau de la mer au lac Supérieur à 74 mètres au lac Ontario, la baisse la plus importante se produisant aux chutes Niagara. Le lac Sainte-Claire, qui n’est pas à proprement parler un « grand lac », est considéré comme faisant partie de cette chaîne laurentienne.

Article

La Martre, lac

Situé dans les Territoires du Nord-Ouest, à 50 km à l'ouest de Behchokò, à 150 km au nord-ouest de Yellowknife et à 346 km au sud du cercle arctique; superf. 1777 km2; altitude 265 m; longueur de 76 km. L'endroit habité du WHATÌ se trouve à l'extrémité sud-est.

Article

Lac

À court terme, un lac représente un facteur d'équilibre dynamique et, à long terme, il est le lieu d'une évolution.

Article

Lac à la Pluie

Le lac à la Pluie, d'une superficie de 932 km2 (741 km2 au Canada), est situé à une altitude de 338 m, dans une région accidentée couverte de forêts. Il est à cheval sur la frontière entre l'Ontario et le Minnesota, à 240 km à l'ouest du lac Supérieur.

Article

Lac Aberdeen

Le lac Aberdeen, d'une superficie de 1100 km2, d'une altitude de 80 m et d'une longueur maximale de 91 km, est situé à 213 km au sud du cercle polaire arctique dans le Nunavut. Ce lac fait partie d'une suite de lacs allongés, étroitement reliés entre eux.

Article

Lac Abitibi

Le lac Abitibi, d'une superficie de 932 km2, est situé à 265 m d'altitude et chevauche la frontière Québec-Ontario, à environ 280 km au sud de la Baie James.

Article

Lac Amadjuak

Le lac Amadjuak, d'une superficie de 3115 km2, est situé à 113 m d'altitude. Il est l'un des deux lacs situés dans la grande plaine de la rivière Koukdjuak, dans le centre Sud de l'Île de Baffin. Cette terre basse n'a émergé que récemment des eaux du Bassin Foxe.