Naviguer "Cols et pistes"

Afficher 1-11 de 11 résultats
Article

Col Rogers

Au cours de l'été de 1885, on construit à grands frais le chemin de fer qui traverse le col. On érige plus de 6,4 km de paravalanches (31) pour protéger les trains, les voies ferrées et les travailleurs contre les AVALANCHES (la région reçoit jusqu'à 15 m de neige pendant l'hiver).

Article

Piste West Coast

La piste West Coast, située sur la côte Ouest de l'ÎLE DE VANCOUVER, suit le parcours de 72 km du sentier historique des rescapés entre les localités de Bamfield et de Port Renfrew, en Colombie-Britannique.

Article

Portage

Le portage est une voie terrestre qui sert à contourner un obstacle sur une voie d'eau. Jusqu'au début du XIXe siècle, la plupart des habitants du Canada actuel voyagent surtout sur les cours d'eau. Alexander MACKENZIE et Simon FRASER prouvent qu'il est possible, en effectuant 100 portages, de relier en canot le Saint-Laurent aux océans Pacifique ou Arctique.

Article

Route Dewdney

À l'origine, la route Dewdney est une route de 400 km qui s'étend de Hope jusqu'au traversier de Galbraith, sur la rivière Kootenay.

Article

Routes de la traite des fourrures

Pendant toute la période historique de la traite des fourrures, les voies navigables des voyageurs et des coureurs des bois sont les routes naturelles. Le mode principal de transport est le canot (plus tard le bateau, principalement les barges d’York). L’établissement d’un poste de traite dépend de la présence des Peuples autochtones ayant la volonté et la possibilité de commercer, et des facilités d’accès et de transport

Article

Sentier transcanadien

Le Sentier transcanadien s’étend sur plus de 24 000 km de voies navigables et terrestres reliant toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Sa construction a débuté en1992, dans le cadre des célébrations du 125eanniversaire du Canada. Il a été achevé, 25 ans plus tard, en 2017, l’année du 150eanniversaire de la Confédération. Bien qu’il soit désormais appelé, officiellement, le Grand sentier, de nombreuses personnes, ainsi que les médias, continuent à le désigner par son nom d’origine.