Que ce soit avant ou après la Confédération, de nombreux dirigeants autochtones ont influencé l’histoire canadienne. Qu’ils soient militants, politiciens ou artistes, les Autochtones ont protégé et promu leur patrimoine, fait valoir leurs droits ancestraux et inspiré le changement (voir aussi Droits des Autochtones au Canada). Voici une liste non exhaustive de dirigeants et dirigeantes autochtones de différentes nations autochtones du Canada.
1. Alanis Obomsawin (née le 31 août 1932)
Alanis Obomsawin est une documentariste réputée, une conteuse et une chanteuse. Elle a, au sein de l’Office national du film du Canada, réalisé des documentaires traitant de sujets d’importance pour les peuples autochtones, selon leur point de vue. Ses réalisations lui ont valu de nombreuses distinctions, dont celles de Compagnon de l’Ordre du Canada et de Grande Officière de l’Ordre national du Québec.
2. Bernelda Wheeler (née le 8 avril 1937; décédée le 10 septembre 2005)
Bernelda Wheeler était une animatrice et une journaliste. Elle a animé l’émission de radio Our Native Land sur les ondes de CBC pendant 10 ans. Elle est l’une des premières femmes journalistes autochtones au Canada. En plus de son travail de journaliste, Bernelda Wheeler était une auteure accomplie de livres pour enfants et une militante sociale qui parlait de ses expériences dans les pensionnats indiens.
3. Catherine Sutton (Nahneebahwequa) (née en 1824; décédée le 26 septembre 1865)
Catherine Sutton (Nahneebahwequa) était une écrivaine anichinabée, une missionnaire méthodiste et une militante pour les droits des Autochtones. Elle s’est battue pour les droits des femmes autochtones qui, comme elle, ont perdu leur statut d’Indien en épousant une personne non inscrite. Sa collectivité la choisit pour adresser une pétition à la Couronne britannique concernant des questions auxquelles elles font face, y compris leur droit légal de posséder des terres.
4. Daphne Odjig (née le 11 septembre 1919; décédée le 1er octobre 2016)
Daphne Odjig était une artiste visuelle anichinabée. Elle a été membre fondatrice du collectif Professional Native Indian Artists Inc., aussi connu sous le nom de Groupe indien des Sept. Son œuvre a contribué à mettre en lumière une expression artistique typiquement autochtone dans l’art contemporain canadien (voir aussi Art autochtone contemporain).
5. Elijah Harper (né le 3 mars 1949; décédé le 17 mai 2013)
Elijah Harper était un dirigeant et un politicien oji-cri. Il a été chef de la bande Red Sucker Lake (aujourd’hui la Première Nation Red Sucker Lake) et membre de l’Assemblée législative du Manitoba. Il est surtout connu pour son opposition à l’accord du lac Meech à l’Assemblée législative du Manitoba, contribuant ainsi à son échec.
6. Eva Aariak (née le 10 janvier 1955)
Eva Aariak est une dirigeante et une politicienne inuite au Nunavut. Elle s’est engagée dans la promotion de l’inuktitut au Nunavut, entre autres comme première commissaire aux langues du Nunavut. Elle a été la deuxième première ministre du Nunavut et la première femme à occuper ce poste. En 2021, elle est nommée commissaire du Nunavut, c’est-à-dire qu’elle représente le gouvernement fédéral dans le territoire.
7. Francis Pegahmagabow (né le 9 mars 1891; décédé le 5 août 1952)
Francis Pegahmagabow était un dirigeant anichinabé et un héros de la Première Guerre mondiale (voir aussi Les peuples autochtones et la Première Guerre mondiale). En raison de son service, il est l’un des anciens combattants autochtones les plus décorés de la Première Guerre mondiale. À son retour de la guerre, il est élu chef de la bande de Parry Island (aujourd’hui la Première Nation de Wasauksing) et devient défenseur des droits des Autochtones.
8. Frank Calder (né le 3 août 1915; décédé le 4 novembre 2006)
Frank Calder était un homme politique et un chef nisga’a. Il est surtout connu pour son rôle de premier plan dans le procès intenté devant la Cour suprême par le Conseil tribal des Nisga’a (l’affaire Calder). L’affaire a fait valoir l’existence d’un titre autochtone sur les territoires traditionnels aux termes du droit canadien. Frank Calder est également devenu le premier Autochtone à siéger à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique.
9. Gabriel Dumont (né en décembre 1837; décédé le 19 mai 1906)
Gabriel Dumont était un chef métis. Il a servi comme chef de chasse et comme commandant militaire. Il était un chef militaire et un allié de Louis Riel durant la Résistance du Nord-Ouest de 1885. En tant que chef militaire, il a dirigé les soldats métis lors de la bataille de Duck Lake, de la bataille de Fish Creek et de la bataille de Batoche.
10.Georges Erasmus (né le 8 août 1948)
Georges Erasmus est un dirigeant déné. Il a été coprésident de la Commission royale sur les peuples autochtones. Il a également dirigé plusieurs organisations politiques autochtones, notamment en tant que président de la Nation dénée (connue à l’époque sous le nom de Fraternité des Indiens des Territoires du Nord-Ouest) et chef national de l’Assemblée des Premières Nations (voir aussi Assemblée des Premières Nations).
11. Harold Cardinal (né le 27 janvier 1945; décédé le 3 juin 2005)
Harold Cardinal était un chef et un dirigeant cri. Il est surtout connu pour avoir incarné la figure de proue du mouvement d’opposition au Livre blanc de 1969. En 1968, il est élu président de l’Indian Association of Alberta. À ce titre, il a contribué à la rédaction du Citizens Plus, aussi connu sous le nom de Livre rouge, une réponse au Livre blanc de 1969. Il est également l’auteur de The Unjust Society (1969) et de The Rebirth of Canada’s Indians (1977).
12. Harry Daniels (né le 16 septembre 1940; décédé le 6 septembre 2004)
Harry Daniels était un politicien et un dirigeant métis. Il a œuvré à la reconnaissance des droits du peuple métis. Il a occupé le poste de président du Congrès des Peuples autochtones de 1976 à 1981, puis de 1997 à 2000. Il a joué un rôle de premier plan dans l’affaire Daniels c. Canada, jugée par la Cour suprême, qui a finalement statué que les Métis et les Indiens non inscrits devaient être reconnus comme des « Indiens » en vertu du paragraphe 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1867.
13. Jeannette Corbiere Lavell (née le 21 juin 1942)
Jeanette Corbiere Lavell est une militante, une éducatrice et une travailleuse sociale anichinabée. Elle a dénoncé la discrimination à l’égard des femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens (voir aussi Les femmes et la Loi sur les Indiens). Ses efforts, ainsi que ceux d’autres femmes autochtones, ont mené à l’adoption du projet de loi C-31, qui visait à éliminer toute forme de discrimination à l’égard des femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens. Elle est membre fondatrice de l’Ontario Native Women’s Association.
14. Sainte Kateri Tekakwitha (née en 1656; décédée le 17 avril 1680)
Sainte Kateri Tekakwitha était la première Autochtone d’Amérique du Nord à être canonisée par l’Église catholique. Elle était une Kanyen’kehà:ka (Mohawk) baptisée dans l’Église catholique. Alors qu’elle vivait encore, les Haudenosaunee chrétiens et les missionnaires catholiques lui ont attribué des pouvoirs spirituels. Après sa mort, on lui a attribué des miracles qui ont conduit à sa canonisation comme sainte. Elle est aussi connue sous le nom de « Lys des Mohawks ».
15.Kenojuak Ashevak (née le 3 octobre 1927; décédée le 8 janvier 2013)
Kenojuak Ashevak était une artiste inuite. Elle a été la première femme à participer aux travaux du nouvel atelier de gravure installé à Cape Dorset (voir Gravure inuite). Elle est aussi reconnue pour sa gravure The Enchanted Owl, qui a été reproduite sur un timbre de la Société canadienne des postes. Son travail lui a valu de recevoir le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada et de remporter un prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
16.Kent Monkman (né le 3 novembre 1965)
Kent Monkman est un artiste cri. Sa pratique s’articule autour d’une variété de disciplines et moyens d’expression, dont la peinture, la performance et le film. Une grande partie de son travail aborde des aspects de l’histoire autochtone au Canada. Il endosse également dans sa production, la personnalité du « filou », appartenant notamment à la tradition des Premières Nations, sous les traits de son alter ego, Miss Chief Eagle Testickle.
17. Louis Riel (né le 22 octobre 1844; décédé le 16 novembre 1885)
Louis Riel était un chef métis, un fondateur du Manitoba et un personnage central de la Résistance de la rivière Rouge et de la Résistance du Nord-Ouest. Son leadership au sein du gouvernement provisoire du Comité national des Métis a contribué à la création de la Loi sur le Manitoba et à l’inclusion du Manitoba dans la Confédération.
18. Margaret Pictou LaBillois (née le 10 juillet 1923; décédée le 19 avril 2013)
Margaret Pictou LaBillois était une chef, une photographe de l’armée de l’air et une aînée mi’kmaq. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’aînée s’est jointe au Service féminin de l’Aviation royale canadienne en tant qu’ouvrière d’aviation de première classe. Photographe aérienne, elle a contribué à la cartographie de la route de l’Alaska. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Margaret LaBillois retourne dans sa Première Nation d’Eel River Bar et, en 1970, devient la première femme à accéder au poste de chef d’une Première Nation au Nouveau-Brunswick.
19. Mary Two-Axe Earley (née le 4 octobre 1911; décédée le 21 août 1996)
Mary Two-Axe Earley était une aînée kanyen’kehá:ka, une militante des droits de la personne et une défenseure des droits des femmes. Elle a contesté les lois discriminatoires à l’égard des femmes autochtones (voir Les femmes et la Loi sur les Indiens). Ses efforts, ainsi que ceux d’autres femmes autochtones, ont mené à l’adoption du projet de loi C-31, qui visait à éliminer toute forme de discrimination à l’égard des femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens.
20.Mistahimaskwa (Big Bear) (décédé le 17 janvier 1888)
Mistahimaskwa (Big Bear) était un chef cri qui a refusé de signer le Traité nº 6 en 1876. Tout au long de la fin des années 1800, il s’est efforcé d’unir les nations cries et de former des alliances avec les Métis pour obtenir des concessions du gouvernement fédéral.
21. Murray Sinclair (né en 1951; décédé le 4 novembre 2024)
Murray Sinclair était un avocat et un juge anichinabé. Il a présidé de nombreuses enquêtes. Il est devenu le premier juge autochtone du Manitoba et le deuxième au Canada. Il a été commissaire de plusieurs enquêtes, incluant la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones. Il est sans doute plus connu pour avoir présidé la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Après son passage à la CVR, il a été nommé au Sénat du Canada.
22.Nellie J. Cournoyea (née le 4 mars 1940)
Nellie J. Cournoyea est une dirigeante et une politicienne autochtone. Elle a participé activement aux processus de revendication territoriale dans les années 1970 et 1980, notamment à la négociation du règlement final des revendications territoriales des Inuvialuit en 1984. Élue première ministre des Territoires du Nord-Ouest en novembre 1991, elle devient la première femme autochtone à diriger un gouvernement provincial ou territorial au Canada.
23.Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker) (né vers 1842; décédé le 4 juillet 1886)
Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker) était un chef cri qui s’est efforcé de protéger les intérêts de son peuple tout au long de la négociation du Traité nº 6. On le considère aujourd’hui non seulement comme un dirigeant, mais aussi comme un pacificateur qui a tenté d’empêcher la violence pendant la Résistance du Nord-Ouest.
24. Ralph Garvin Steinhauer (né le 8 juin 1905; décédé le 19 septembre 1987)
Ralph Garvin Steinhauer était un dirigeant cri qui a été lieutenant-gouverneur de l’Alberta. Premier Autochtone à occuper le poste de lieutenant-gouverneur d’une province canadienne, il s’est consacré à promouvoir les droits des Autochtones au Canada. Il a également occupé des postes de direction au sein de l’Indian Association of Alberta et de sa collectivité d’origine, la Nation crie de Saddle Lake.
25. Richard Nerysoo (né en 1953)
En 1984, Richard Nerysoo est un dirigeant et un politicien autochtone. Il est le premier Autochtone à occuper le poste de premier ministre des Territoires du Nord-Ouest (appelé à l’époque « chef du gouvernement »). Outre son travail au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, il participe à l’Enquête sur le pipeline de la vallée du Mackenzie et s’engage dans la Fraternité des Indiens des Territoires du Nord-Ouest et le Conseil tribal des Gwich’in.
26. Sandra Lovelace Nicholas (née le 15 avril 1948)
Sandra Lovelace Nicholas est une défenseuse des droits des droits des Autochtones Wolastoqiyik (Malécites). Elle a contribué à la suppression de la discrimination à l’égard des femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens (voir Les femmes et la Loi sur les Indiens). Son travail international en ce sens a contribué à la décision du gouvernement fédéral d’adopter le projet de loi C-31 visant à éliminer toute forme de discrimination à l’égard des femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens. En 2005, elle est nommée au Sénat du Canada.
27. Sheila Watt-Cloutier (née le 2 décembre 1953)
Sheila Watt-Cloutier est une dirigeante et une militante inuite. En 1995, elle est élue présidente canadienne du Conseil circumpolaire inuit, puis en devient la présidente internationale. Elle s’est aussi engagée dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Son activisme a mené à sa nomination pour le prix Nobel de la paix en 2007.
28. Tecumseh (né vers 1768; décédé le 5 octobre 1813)
Tecumseh était un chef shawnee et le dirigeant d’une confédération de Premières Nations. En tant que chef, il a contribué à l’établissement d’une confédération des Premières Nations afin de faire face aux incursions américaines sur leur territoire. En tant que chef militaire, Tecumseh et la confédération des Premières Nations se sont alliés aux Britanniques lors de la guerre de 1812.
29. Thanadelthur (née vers 1697; décédée le 5 février 1717)
Thanadelthur était une pacificatrice chipewyan. Elle a contribué à négocier la paix entre les Chipewyans et les Cris pendant la traite des fourrures. On la connaît aussi pour son rôle déterminant dans la création de liens entre les Chipewyans et la Compagnie de la Baie d’Hudson, ainsi que dans l’élargissement de la traite des fourrures dans la région actuelle de Churchill, au Manitoba.
30. Tommy Prince (né le 25 octobre 1915; décédé le 25 novembre 1977)
Tommy Prince était un héros de guerre autochtone et un défenseur des droits des Autochtones. C’est l’un des soldats autochtones les plus décorés de l’histoire du Canada. Il a servi durant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. À son retour de la Deuxième Guerre mondiale, il œuvre au sein de la Manitoba Indian Association pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il modifie la Loi sur les Indiens.