Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Devant Si Je Puisse » Henry Pellatt et la Casa Loma
Alors qu’il n’est encore qu’un jeune homme, sir Henry Pellatt adhère déjà pleinement à la devise de la famille « Devant Si Je Puisse ». Financier audacieux, il a les moyens de ses ambitions et aide à construire la première centrale électrique à Niagara Falls. Après être fait chevalier de l’Empire britannique, il se lance dans la construction d’un château digne de son nouveau titre. En 1905, il achète 25 parcelles dans un lot connu sous le nom de Casa Loma, sur un escarpement le long de la route de Davenport.
Henry Pellat choisit E.J. Lennox comme architecte, un homme dont l’égo est aussi démesuré que le sien. Cette collaboration donna naissance à la grandiose Casa Loma, dotée de 98 chambres – la plus grande maison jamais construite au Canada. À l’époque, cet étalage ostentatoire de richesses n’embarrasse nullement les riches de l’Amérique du Nord. Dotée de tours enrichies d’encorbellements, de hautes cheminées et d’une porte-cochère étayée, de chambres aux murs parés de lambris de chêne et de magnifiques sculptures, la Casa Loma évoque l’atmosphère romantique des châteaux médiévaux. Même les étables, reliées à la maison par un long tunnel, sont aussi belles que celles du continent.
Henry Pellatt est cependant à court d’argent avant d’avoir pu terminer la Casa Loma. Ayant perdu toute sa fortune après la Première Guerre mondiale, il est obligé de vendre la bâtisse à la Ville pour une fraction de son coût afin de payer des arriérés d’impôt. Tout le mobilier est vendu aux enchères lors d’une vente qui lui « brise le cœur » selon les propres termes d’Henry Pellat qui se confiera plus tard à un journaliste.
Qu’elle soit le fruit d’un rêve ou d’un accès de folie, la Casa Loma est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de la ville. Quelque 300 000 visiteurs se plongent dans les dédales du « château » chaque année.