Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Édifice Flatiron de Toronto »
L’Édifice Gooderham situé à l’intersection des rues Church, Wellington et Front rappelle une proue d’un navire. Il est construit en 1891 pour abriter des bureaux appartenant à la famille Gooderham qui fait sa fortune dans l’industrie de la distillerie et dans le secteur bancaire. Surnommé « Édifice Flatiron », car il fait penser à un ancien fer à repasser, l’édifice a une forme triangulaire et constitue un point d’intersection de la rue Wellington, de la rue Front et de la route diagonale suivant le bord de l’eau datant du XIXe siècle.
Mais ce n’est pas juste la forme de cet édifice unique qui attire l’œil. Ses couleurs, son toit en cuivre très incliné et sa tour unique montrent bien le prestige de la famille Gooderham et leur pouvoir dans la communauté. La peinture « trompe-l’œil » à l’arrière de la bâtisse, faite par Derek Besant, présente une attraction touristique en soi.
Beaucoup de monde croit que l’édifice Gooderham est une copie de l’Édifice Flatiron à New York, plus grand et mieux connu, mais en réalité, il est construit dix ans avant ce dernier.
L’édifice est désigné bien patrimonial, quoiqu’il abrite toujours des bureaux et un pub au sous-sol.
Voir aussi District de la Distillerie/Lieu historique national Gooderham & Worts