Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Les élites sorties de l’Etobicoke Collegiate Institute »
En mai 1944, Harold Shipp devient une légende d’Etobicoke. Le jeune homme de 18 ans est parvenu à convaincre un pilote convoyeur de faire passer son bombardier Lancaster au-dessus d’un stade pendant un match de football américain et d’y larguer des cartes dont un grand nombre donneront droit à un prix. Ce plan original avait pour but de lever des fonds pour acheter des gradins supplémentaires pour le stade. Mais lorsque la soute à bombes s’ouvre, quelque chose d’imprévu se produit. Le vent entraîne les cartes qui tombent dans les maraîchers chinois installés dans le voisinage. Des centaines d’étudiants se précipitent alors au milieu des choux soigneusement disposés et Harold Shipp est immédiatement amené dans le bureau du principal.
L’Etobicoke Collegiate Institute (ECI) est fondé en 1928, alors qu’Islington Village est encore une communauté relativement calme, entourée de champs cultivés. Auparavant, les élèves du secondaire qui habitaient le secteur devaient se rendre à Mimico, sur les berges du lac, ou jusqu’à Weston, au nord. L’ECI débute comme une école rurale répondant aux besoins des élèves qui habitent dans le centre du canton d’Etobicoke. L’évolution du collège reflète celle du canton qui deviendra une ville.
Depuis la création du collège, plusieurs générations d’élèves d’Etobicoke ont joué sur le terrain que le Lancaster a survolé. Parmi ses anciens élèves, le collège compte fièrement la légende des Canadiens de Montréal Ken Dryden, le musicien Jeff Healey, la médaillée d’or olympique Marnie McBean (voir Aviron), l’ancien membre du cabinet et président de la Chambre des communes de l’Ontario Chris Stockwell, et, bien sûr, Harold Shipp.