Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« La maison des pauvres » déménage
Dans les années 1830, même les artisans, les commerçants et les ouvriers qui ont participé à la construction de la ville de York (Toronto) subissent les effets de la crise. La ville tout entière est en récession économique et de nombreuses personnes, en particulier les immigrants récemment arrivés, n’ont pas de travail et ne peuvent plus subvenir aux besoins de leur famille. Les organismes de bienfaisance privés ne pouvant pas tout faire, la municipalité crée une nouvelle institution, la House of Industry, pour venir en aide aux « pauvres méritoires ».
La House of Industry est fondée en 1837, mais en 1848, un nouvel édifice, dont la façade est aujourd’hui encore debout, est construit sous la supervision de l’architecte William Thomas, qui refusera d’être payé pour son travail. Les logements à l’intérieur du foyer sont réservés aux personnes âgées et aux infirmes n’ayant aucun soutien familial, les personnes qui ne peuvent travailler en raison de leur état de santé (certifié par un médecin officiant dans l’établissement) ainsi que les orphelins, les enfants abandonnés et les enfants ayant des parents trop pauvres ou trop malades pour les élever. La House of Industry n’a pas été établie pour aider les personnes qui ont choisi d’eux-mêmes de ne pas travailler. C’est plutôt un havre de dernier recours pour ceux qui ont essayé en vain de subvenir à leurs propres besoins par d’autres moyens. Les personnes qui bénéficient des avantages fournis par la House doivent en retour s’acquitter de certaines tâches.
Au fil des ans, la House of Industry s’est adaptée à l’évolution du contexte. Après la Première Guerre mondiale, la House s’est principalement concentrée sur l’aide apportée aux familles des soldats revenus au pays. En 1947, l’établissement n’ouvre plus ses portes aux clients occasionnels et devient exclusivement un foyer pour personnes âgées. Il est alors rebaptisé Laughlen Lodge, en l’honneur d’Arthur et Frances Laughlen, pendant longtemps surintendants de l’institution. La vieille façade de l’édifice a été préservée et fait aujourd’hui partie du nouvel immeuble du YWCA logé au centre-ville.