Article

À Toronto : Junction Shul

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Extérieur du Knesseth Israel
Cantor Bernhard Wladowsky

« La synagogue Junction Shul : un lieu de culte patrimonial »

Le quartier Junction se trouvait assez éloigné de Kensington et du Ward, où s’étaient développés les plus anciens quartiers juifs, mais les lignes de chemin de fer qui se rencontraient dans cette zone ont favorisé l’apparition de nombreux commerces à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. En 1900, une petite communauté juive y est déjà présente, centrée sur la rue Maria. Au début des années 1920, la rue Maria est déjà la rue juive la plus densément peuplée du quartier Junction.

Certaines familles juives du quartier Junction font alors affaire sur la rue Dundas tandis que d’autres travaillent comme colporteurs ou ferrailleurs. À l’époque, on trouve aussi sur la rue Maria de nombreux magasins, tels que des épiceries, des laiteries et des bouchers casher, même si on ne s’attendrait pas à y voir de tels commerces aujourd’hui. D’autres résidents du quartier travaillaient dans les usines locales.

La Congrégation Knesseth Israel est établie en 1909 et les services religieux destinés à la communauté sont offerts pour la première fois dans une maison située au coin des rues Maria et Runnymede. En 1911, une bande de terre est achetée au 56 de la rue Maria et la synagogue qui est toujours debout aujourd’hui y est construite peu après. C’est James A. Ellis qui a conçu l’édifice, baptisé Junction Shul, qui sera construit par les membres de la communauté et grâce à leurs dons. La Congrégation Knesseth Israel est dédiée l’année suivante. Cette synagogue sera le centre de la vie des juifs résidant dans le quartier Junction durant tout le siècle suivant.

La population juive du quartier Junction a diminué au cours des dernières dizaines d’années avec le départ de nombreux résidents vers les banlieues et d’autres quartiers de Toronto. La synagogue Junction Shul reste néanmoins un élément important de la communauté juive de la ville et elle est réputée être une des plus vieilles synagogues de l’Ontario. Elle est reconnue comme étant un lieu de culte patrimonial lors du dévoilement d’une plaque en 2001.

;