Article

À Toronto : L’Arcade de Toronto

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Le premier centre commercial intérieur du Canada »

L’Arcade de Toronto, située au 137, rue Yonge, a été construite en tant qu’espace commercial pour attirer les clients vers une sorte de « rue » intérieure. On attribue à plusieurs sources les origines de ce type de bâtiment, mais l’arcade la plus grande est sans nul doute la Galeria Vittorio Emmanuelle II à Milan (1865-1867). L’Arcade de Toronto, elle, permet aux commerçants de tenir tête aux nouveaux magasins grande surface comme Eaton ou Simpson.

L’Arcade, ouverte au public dès l’été 1884, est le premier bâtiment du genre au Canada et représente un changement comparable à celui causé par l’introduction de centres commerciaux de banlieue dans les années 1950 et 1960. « L’Arcade est sans nul doute l’ajout le plus important à l’architecture de Toronto », déclare le Daily Mail. On est ravi du bâtiment qui offre une promenade des plus agréables et un abri contre les intempéries.

L’utilisation de fonte et de verre crée un vaste espace intérieur baigné de lumière naturelle. On trouve à l’époque des boutiques au rez-de-chaussée, des boutiques et des bureaux au premier, reliés entre eux par un balcon, et des bureaux et des studios d’artistes au deuxième. Le toit central est fait de verre et est bordé de fonte. Un soin particulier porté aux détails rend l’endroit encore plus attrayant avec ses chapiteaux corinthiens sur piliers et ses becs de gaz fixés sur de hautes crémaillères.

La façade qui longe Yonge Street en est l’aspect le plus impressionnant, la brique et le grès d’Ohio dont elle est construite formant un vif contraste. L’arche centrale, haute de deux étages, attire le regard des passants. L’Arcade n’est détruite qu’en 1955 pour être remplacée par l’immeuble à bureaux actuel, qui porte le même nom. Aujourd’hui, le principe de l’arcade est beaucoup plus répandu; sa popularité a inspiré le design du Eaton Centre et d’innombrables autres centres commerciaux à travers le Canada (Voir centre commercial).

;