Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« L’autoroute près du lac nommée en l’honneur de ‘‘Big Daddy’’ »
Les Torontois adorent détester l’autoroute Gardiner! En effet, sa construction entraîne la démolition de maisons et d’un parc d’attractions populaire; une grande étendue de terre est pavée pour former une longue barrière surélevée entre la ville et le lac. Créée dans les années 1950 en réaction à l’expansion de Toronto, l’autoroute est l’un des premiers projets réalisés par le nouveau gouvernement Metro Toronto (ou Communauté urbaine de Toronto) et son président le plus tenace et le plus déterminé, soit Frederick G. Gardiner, le « Big Daddy » de Toronto.
Président de la Communauté urbaine de Toronto pendant huit ans, soit de 1954 à 1962, Frederick Gardiner travaille d’arrache-pied pour mener à bien la construction de deux voies express, un nouveau réseau d’aqueduc, des usines de traitement des eaux usées et un réseau de transport élargi et des implantations d’envergure de logements sociaux et de parcs.
Malgré tout, on l’accuse parfois d’être antidémocratique. « Lorsqu’il avait une idée en tête, il s’arrangeait pour vous faire céder », dit Nathan Phillips, maire de Toronto. Frederick Gardiner lui-même aurait déjà déclaré, « Gagner ou perdre, cela m’importe peu. Mais je gagne toujours. » Sa vision personnelle, sa force de volonté, son infatigable énergie et sa perspicacité en politique lui ont permis d’accomplir de grandes choses en un temps assez restreint.
Il est le dirigeant haut en couleur d’une grande ville; en ce sens, il est tout à fait juste qu’un projet aussi imposant, ambitieux et controversé que l’autoroute Gardiner porte son nom.