Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« De l’éditeur méthodiste à MuchMusic »
Qu’il soit le siège d’un éditeur ou d’une société de diffusion, le 299 de la rue Queen a toujours eu un côté artistique, sinon un peu décalé. Le camion de nouvelles de la chaîne CP24 qui loge derrière la façade est s’harmonise bien à la touche humoristique de l’architecture conçue en 1913 pour accueillir le siège social de Methodist Book and Publishing House, la branche « édition » de l’Église méthodiste du Canada (voir Méthodisme).
La journaliste Patricia McHugh, spécialisée en architecture, a fait remarquer que les concepteurs de l’édifice néogothique « ne se sont pas privés d’inclure quelques fioritures gothiques, par exemple une série de personnages grotesques représentant des lecteurs et des scribes entre le 2e et le 3e niveau de l’édifice ». L’extérieur a été conçu pour rappeler une vieille façade, mais l’édifice est en fait une structure moderne. Sous la façade en terre cuite glacée se trouve une structure en acier.
La Publishing House est rebaptisée The Ryerson Press en 1919 et continue à servir l’Église unie du Canada après que les méthodistes ont contribué à la formation de cette nouvelle confession en 1925.
En 1985, CHUM/CITY-TV (voir CHUM Limited) achète l’édifice et le rénove pour en faire l’écurie centrale de toutes les chaînes de CITY-TV. Pour un dollar, les passants peuvent venir s’exprimer devant les caméras au Speakers Corner, danser sur le dernier tube sur la plateforme de l’Electric Circus, assister à l’enregistrement d’une émission de Cityline ou faire la queue pour apercevoir un de leurs musiciens favoris dans les studios de MuchMusic. Aujourd’hui siège de Bell Media (voir Entreprises Bell Canada Inc.), l’édifice demeure un carrefour culturel dynamique de la rue Queen Ouest.