Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Le Royal York – une opulence sans pareil »
L’un des événements les plus étincelants de l’histoire de Toronto s’est déroulé le 11 juin 1929, lors de l’ouverture officielle de l’hôtel Royal York de la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique par lord Willingdon, le gouverneur général du Canada. Pendant la plus grande partie du XXe siècle, l’énorme édifice en pierres a contribué à définir la silhouette de Toronto et à en enrichir l’image que la ville se fait d’elle-même.
Les compagnies de chemins de fer ont construit de nombreux hôtels d’un bout à l’autre du Canada, mais celui-ci est alors le plus grand des édifices d’une métropole qui est à l’époque la deuxième en taille au Canada. Il remplace alors le bel hôtel Queen’s, qui est resté érigé sur le site sous diverses formes et sous différents noms depuis 1843, et on lui donne le nom donné initialement par le lieutenant-gouverneur John Grave Simcoe à Toronto – « Royal Town of York ».
L’hôtel a été conçu conjointement par le bureau d’architectes Ross & Macdonald, qui a également participé à la conception de la nouvelle gare Union Station de l’autre côté de la rue. Doté de 1 048 chambres réparties sur 28 étages, le Royal York est le plus grand hôtel de l’Empire britannique et il est vite assimilé à une véritable ville dans la ville. Le degré d’opulence qui y règne n’a pas de précédent au Canada. Il est équipé de 10 ascenseurs décorés et abrite une bibliothèque de 12 000 livres ainsi que son propre hôpital doté de 12 lits. On y trouve également une salle de concert, un jardin en terrasse sous cloche de verre, la plus grande cuisine d’hôtel du Canada, un standard téléphonique géré par 35 opérateurs, sa propre banque et un terrain de golf.
Le Royal York reste le plus grand édifice de Toronto jusqu’en 1931, lorsque l’édifice de la Bank of Commerce ouvre ses portes. Dans les années 1950, lorsque le statut de l’hôtel est menacé par l’hôtel Queen Elizabeth à Montréal, appartenant au rival Chemins de fer nationaux du Canada, le Canadien Pacifique aménage rapidement une extension de 400 chambres sur l’aile est.