Article

À Toronto : la Banque Canadienne Impériale de Commerce

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Téléphoner à ses proches du haut du plus grand immeuble du Commonwealth britannique »

Vantée comme restant « le plus bel édifice bancaire et la plus belle tour de bureaux de toute la ville » par un critique d’architecture, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, avec ses 34 étages, demeura le plus haut de tous les édifices du Commonwealth britannique de 1931 à 1962. S’élevant de manière subtilement graduée à partir d’une base de style roman faite de pierres qui semblent massives, l’édifice suggère le prestige d’une ère passée de la haute finance. La vaste salle bancaire, couronnée par une coupole en berceau bleu clair ornée de dorures, évoque une atmosphère quasi religieuse.

Aujourd’hui éclipsé par tous les immeubles surgis autour, l’édifice de la Banque Canadienne Impériale de Commerce au 25, rue King Ouest, a pourtant dominé la silhouette de Toronto pendant trois décennies. Une galerie d’observation très populaire (aujourd’hui fermée) située à ciel ouvert au 32e étage, entourée de magnifiques têtes babyloniennes arborant de longues barbes, a permis au public d’admirer la ville et son port bien avant celle de la tour CN. Une cabine téléphonique aménagée là-haut permet de « téléphoner à ses proches du haut du plus grand immeuble du Commonwealth britannique ».

Avec le boom de la construction qui touche tout le pays à partir des années 1950, le siège de la Banque de Commerce perd vite son statut de plus haut des édifices. D’autres bâtiments historiques du quartier ont été détruits pour faire place à des symboles plus modernistes, mais la Banque Canadienne Impériale de Commerce s’est efforcée de préserver le caractère de l’immeuble lorsqu’elle y a adjoint le complexe Commerce Court, construit entre 1968 et 1972. L’édifice Commerce Court West, conçu par I.M. Pei dans le style international, précis et sobre, s’élève à partir d’une base vitrée transparente haute de trois étages.

Le Commerce Court West était le plus haut édifice en acier inoxydable du monde à la fin de sa construction, en 1973. (Voir aussi : Gratte-ciel.)

;