Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Un chef-d’œuvre architectural en remplace un autre »
Le choix de la firme new-yorkaise Carrère & Hastings pour concevoir la nouvelle Banque de Toronto sème la controverse parmi les architectes canadiens nationalistes, en 1901. C&H sont malgré tout des artisans légendaires de l’âge d’or américain, ayant signé des chefs-d’œuvre des Beaux-Arts tels que la bibliothèque publique de New York.
Le design éclectique de la Banque de Toronto offre à voir d’impressionnantes façades le long de Bay Street et de King Street West, ornées de marbre du Tennessee. Les façades sont pourvues de larges alignements de colonnes corinthiennes cannelées, qui reposent sur des socles pourvus de panneaux et séparés par des balustrades. Une plinthe à la surface lisse sert à surélever toute la structure par rapport au trafic, représentant par là l’aspect de sécurité impénétrable du bâtiment. Il s’agit d’un splendide monument d’élégance architecturale. À l’intérieur, le centre de l’édifice prend la forme d’un hall grandiose. Avec son immense puits de lumière fait de verre et de bronze et orné de marbre, son aménagement intérieur en fait sans nul doute le plus bel édifice commercial de la ville.
La Banque de Toronto est complétée en 1913 et demeure le quartier général de la banque jusqu’en 1955, année où elle est fusionnée avec la Banque de Dominion pour former la Banque de Toronto-Dominion. En 1965, la Banque de Toronto est démolie pour être remplacée par l’actuel Centre Toronto-Dominion. Aucun effort n’est fait pour conserver l’ancien bâtiment, mis à part certaines pièces qui sont préservées et placées dans le jardin des sculptures de Guild Inn, à Scarborough. Si la démolition de l’édifice original représente une immense perte architecturale, Mies van der Rohe crée un chef-d’œuvre fait de verre et d’acier modernes pour le remplacer; il rend même hommage à son prédécesseur avec un pavillon bancaire d’un étage à l’angle de l’emplacement du vieux bâtiment.
Voir aussi Architecture des banques.