Article

À Toronto : la cathédrale Saint-Michel

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Au sein de la ville des églises, la cathédrale Saint-Michel »

La cathédrale Saint-Michel est la première des grandes églises à recruter les âmes pieuses dans le Toronto du XIXe siècle. L’argent nécessaire à la construction de la cathédrale est recueilli par l’évêque Michael Power grâce aux dons modestes faits par les immigrants irlandais démunis, aux dons plus conséquents faits par des convertis récents et à ses propres faibles revenus. Pour économiser de l’argent, les paroissiens se chargent eux-mêmes de l’excavation des fondations.

L’évêque Michael Power fait un choix heureux en sélectionnant l’architecte William Thomas, qui concevra également deux autres lieux historiques de Toronto, le St Lawrence Hall et la prison Don. Les plans de William Thomas s’inspirent de la cathédrale York Minster, un chef-d’œuvre d’architecture gothique du XIVe siècle érigé à York, en Angleterre, et un édifice favori de l’un des mécènes ayant contribué le plus généreusement au fonds dédié à la construction de l’édifice, l’honorable John Elmsley. Quelques fragments de pierres et morceaux de bois en chêne provenant de York Minster ont été placés dans la clé de voûte de la cathédrale Saint-Michel.

L’évêque Michael Power ne vécut pas assez longtemps pour voir sa cathédrale terminée. Il meurt du typhus, qu’il a contracté en servant les malades arrivés à Toronto après avoir fui la famine en Irlande, un an avant la consécration de l’église, le 29 septembre 1848.

Compte tenu de l’importance d’une grande église pour l’image d’une ville tout entière, le clocher de Saint-Michel est terminé dans les années 1860, après une campagne de collecte de fonds qui fit appel aux diverses confessions et qui permit de récolter un don de George Brown, un virulent pur « Grit » de confession protestante.

Aujourd’hui, la cathédrale est servie par la St Michael’s Choir School, célèbre dans le monde entier, situé juste à côté.

;