Article

À Toronto : la Coach House

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Portrait de Marshall McLuhan
Le professeur McLuhan

« Un prophète des communications à la fois critiqué et adoré »

Marshall McLuhan a dit dans une déclaration devenue célèbre que « Le médium, c’est le message » et il a prédit avec prescience que les communications électroniques allaient bouleverser la société. Sa théorie selon laquelle la façon dont on perçoit la réalité dépend de la manière dont les informations nous parviennent est devenue la pierre angulaire des travaux de recherche modernes qui vise à élucider comment les médias influencent notre compréhension et notre comportement (Voir Informatique et société, Études en communication).

Marshall McLuhan atteint le zénith de sa carrière en 1965, le point de départ de la McLuhan-mania. Il est interviewé par la CBC et la BBC et fait son apparition à la télévision où il parodie ses propres théories. Il a été décrit comme étant le plus important penseur depuis Newton. Qu’il inspire le respect ou le dédain, il fascine tous les observateurs (Voir The Gutenberg Galaxy).

McLuhan a déclaré qu’il était « opposé à toute innovation, à tout changement », mais qu’il était « déterminé à comprendre ce qu’il se passait ». Au moment de sa mort en 1980, la ferveur entourant ses théories s’est évanouie depuis quelque temps et il est vu d’un mauvais œil par certains universitaires à cause de sa préférence pour le discours plutôt que pour la rédaction et la publication d’articles. Aujourd’hui, il a été réhabilité comme étant un prophète de l’ère numérique. Une nouvelle génération d’universitaires, qui se présentent comme les « McLuhanatics », a d’ailleurs adopté ses théories (voir L’héritage de Marshall McLuhan dans la culture et la recherche).

Marshall McLuhan utilisait la Coach House comme sa base de travail. C’est notamment le site de ses légendaires séminaires du lundi soir. Anciennement le Centre for Culture and Technology, c’est maintenant le « McLuhan Program in Culture and Technology » au sein de la Faculté des études sur l’information de l’Université de Toronto. Les responsables du programme ont mis sur pied le Coach House Institute pour prolonger la tradition de recherche initiée par Marshall McLuhan, y compris les fameux séminaires du lundi soir.

;