Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Les Rolling Stones se produisent à El Mocambo »
La fameuse enseigne au néon arborant un palmier suspendu au-dessus du trottoir de l’avenue Spadina sert à repérer, depuis plus de six décennies, ce lieu de spectacle célèbre à Toronto. Au fil des ans, les scènes du rez-de-chaussée et du premier étage du El Mocambo ont accueilli une foule de vedettes et d’artistes indépendants pour des spectacles de blues, de rock, de reggae ou de country. De tous les groupes qui se sont produits sous le palmier de néon, aucun ne fut plus fameux – ou prestigieux – que les Rolling Stones.
L’édifice, situé au numéro 464 de l’avenue Spadina, a joué un rôle crucial dans l’histoire culturelle de Toronto. C’est une salle de spectacle à partir de 1850, mais ce n’est qu’après l’érection du palmier néon en 1946 que la légende du El Mocambo commence vraiment. On raconte que Marilyn Monroe est passée y boire un verre en 1958. Plusieurs artistes allant de U2 à Stevie Ray Vaughan en passant par Elvis Costello, Duran Duran, Blondie, the Ramones et autres ont également foulé ses planches.
En 1977, le « El Mo » fait les premières pages des journaux partout dans le monde lorsque les Rolling Stones s’y produisent à l’étage les 4 et 5 mars, s’annonçant anonymement sous le pseudonyme « the Cockroaches ». Mais des fuites se produisent et une foule énorme se rassemble pour le premier spectacle des Stones en club depuis 14 ans. Les deux spectacles seront enregistrés et compilés dans l’album Love You Live. L’événement prit une tournure politique à cause de la présence de Margaret Trudeau, alors épouse du premier ministre Pierre Trudeau, qui sera vue en compagnie de Mick Jagger, ce qui provoquera un scandale national.