Article

À Toronto : le marché Kensington

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Le marché Kensington vers 1924
Le marché Kensington vers 2012

« Un microcosme à l’image de la mosaïque canadienne »

Si Toronto est une « ville pour tous », Kensington est un « quartier pour tous ». Depuis le début du XXe siècle, plusieurs vagues successives d’immigrants arrivant de différentes parties du monde ont créé dans ce quartier un microcosme coloré à l’image de la mosaïque culturelle canadienne.

Situé à l’ouest de l’avenue Spadina, au cœur du centre-ville de Toronto, le marché Kensington actuel fut jadis un quartier résidentiel ordinaire de Toronto couvert de maisons construites entre le milieu et la fin du XIXe siècle. Dans les premières décennies du XXe siècle, le secteur devient la destination de choix pour de nombreux immigrants juifs arrivant de Russie, de l’Europe de l’Est et du sud de l’Europe centrale (voir Juifs). Les marchands juifs vendaient leurs articles entassés dans des chariots ou des calèches tandis que d’autres utilisaient des devantures donnant sur le rez-de-chaussée de leur habitation, sur l’avenue Kensington et la rue Baldwin. On pouvait y acheter des poulets et des poissons vivants ainsi que des cornichons et des fromages fabriqués sur place.

Avec le temps, la plupart des résidents juifs de l’avenue Kensington ont quitté le quartier et de nouveaux arrivants se sont installés. Les Portugais ont peint les façades de couleurs vives et agrémenté leurs pelouses d’icône religieuses. Dans les années 1960, des familles originaires des Caraïbes, de Chine et des Indes orientales s’installent dans le secteur et ouvrent des magasins. Un grand nombre perpétuent la tradition juive d’intégrer le magasin au premier niveau de leur habitation.


Aujourd’hui, le marché Kensington demeure un quartier commercial et résidentiel farouchement indépendant, effervescent et cosmopolite. Il est déclaré lieu historique national en 2006.

;