Article

À Toronto : le marché St. Lawrence

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Les manifestants chahutent les urbanistes et sauvent le marché »

Quelque chose d’extraordinaire se produit lors de la réunion publique organisée à l’automne 1971 : une foule de citoyens en colère, qui veulent sauver le plus vieux marché d’Amérique du Nord encore en opération, chahutent les urbanistes de la Ville qui ont décidé sa démolition.

Le marché St Lawrence existe à cet endroit depuis 1803, date à laquelle il a été érigé par le lieutenant-gouverneur Peter Hunter. À l’époque, le premier édifice permanent du marché, construit en 1831 entre les rues King et Front (sur le site aujourd’hui occupé par le marché nord (North Market) et le St Lawrence Hall, abrite également la mairie. Détruit par le grand incendie qui ravage Toronto en 1849, cet édifice est remplacé par le St Lawrence Hall et un nouveau bâtiment situé juste derrière. Plus au sud, sur la rue Front, à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’édifice principal du marché, la Ville construit un nouvel hôtel de ville dans les années 1840.

Lorsque les bureaux de la Ville sont déménagés dans le troisième hôtel de ville (aujourd’hui connu sous le nom d’Old City Hall) entre 1898 et 1899, les urbanistes décident de reconstruire le vieil édifice pour en faire un espace de marché plus grand et plus efficient. La coupole, le fronton et les ailes latérales sont éliminés et un immense toit est placé au-dessus de l’ensemble de la structure. Le nouveau bâtiment est surnommé Siddall’s Shed (la cabane de Siddall) en l’honneur de son architecte, John William Siddall.

Le marché est l’un des joyaux du vieux Toronto, comme le souligne National Geographic qui le qualifie de meilleur marché alimentaire « du monde entier! ».

;