Article

À Toronto : Le parc Queen’s

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Le premier parc municipal au Canada

Vers midi, le 11 septembre 1860, le jeune prince de Galles, fils aîné de la reine Victoria et du futur roi Édouard VII, inaugure le parc Queen’s au cours d’une cérémonie à laquelle assistent des milliers de personnes, debout sous la forte pluie. Un peu plus d’un siècle plus tard, en 1969, une statue équestre du roi est amenée depuis New Delhi, en Inde, et installée au centre du parc.

Le parc Queen’s est connu du public bien avant de devenir l’un des premiers parcs municipaux du Canada. Le terrain est donné à King’s College (l’actuelle Université de Toronto), qui engage un architecte new-yorkais afin qu’il y aménage un espace scénique pour la promenade à pied ou à cheval. Les visiteurs ont accès au parc par deux avenues boisées entourées de clôtures, l’une au nord et l’autre au sud. L’endroit est si populaire que la ville de Toronto négocie un bail avec l’université pour obtenir une partie du terrain afin d’en faire un parc public; c’est ainsi qu’est né le parc Queen’s. Le bail indique aussi que le gouvernement provincial est autorisé à faire construire un nouveau bâtiment législatif dans le parc si bon lui semble, ce qu’il s’empressera de faire.

Bien que la nouvelle législature de l’Ontario divise le parc en deux lorsqu’il est terminé, en 1892, on continue à venir y assister à des parades militaires, des concerts et des services commémoratifs et à des rassemblements politiques. La partie nord du parc est toujours animée avec des conférences publiques tous les dimanches, de nouveaux sentiers et des promenades, et un kiosque à musique. Certaines des plus belles maisons de la ville sont construites autour du parc, et le terrain lui-même devient un véritable havre de l’art statuaire.

On trouve au parc Queen’s des statues de la reine Victoria, de John Graves Simcoe, de George Brown, du roi George V et de sir John A. Macdonald, et des premiers ministres de l’Ontario John Sandfield Macdonald, sir Oliver Mowat et sir James Pliny Whitney. En 1923, le monument commémoratif de guerre du 48th Highlanders est érigé à l’extrémité nord du parc.

;