Article

À Toronto : Metropolitan Methodist Church

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Metropolitan Methodist Church, 2012

« Le dieu qui répondra par le feu… »

Douze heures après le service du soir du 30 janvier 1928 — au cours duquel le sermon s’inspirait du texte « Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu » — la Metropolitan United Church s’embrase. En quelques heures, l’une des plus belles références architecturales de Toronto disparaît.

L’imposante église qui est anéantie ce jour-là par le feu remontait à 1872. Durant le XIXe siècle, les méthodistes de Toronto finissent par se lasser de leurs lieux de rencontre, des maisons délibérément simples et non décorées, pour lesquelles on avait explicitement rejeté les styles architecturaux plus élaborés adoptés par les autres confessions. De l’extérieur, l’édifice néogothique, surnommé la « cathédrale du Méthodisme », vise à surpasser les églises St James (anglicane) et St. Michael’s (catholique) toutes proches.

L’intérieur de l’église comprend néanmoins un auditorium rectangulaire surmonté de galeries sur trois de ses côtés. Il n’y a aucun autel, les méthodistes ne suivant pas les rituels liturgiques adoptés par les anglicans et les catholiques. L’église est dotée du premier carillon jamais installé en Amérique du Nord et du plus grand orgue du Canada.

L’église reconstruite après l’incendie est dotée du même fronton et de la même tour, mais à l’intérieur, l’architecte a adopté des formes plus proches de celles d’une cathédrale, avec une nef distincte, des bas-côtés et des transepts, abandonnant ainsi l’espace communal de l’édifice original dont la géométrie rappelait celle d’une tente. Des objections véhémentes se font entendre, au motif que le nouveau plan renie l’idéologie non conformiste du méthodisme. Mais au Canada, le méthodisme a évolué pour donner naissance à l’Église unie, et sa « cathédrale » a simplement suivi cette évolution.

Voir aussi Architecture religieuse; Metropolitan Methodist Church.

;