Article

À Toronto : Parc Riverdale

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Riverdale Zoo

« Ferme Riverdale : ferme ontarienne du tournant du siècle au coeur de la ville »

En 1856, la ville de Toronto achète des terres agricoles appartenant à l’origine à John Scadding. C'est sur ces terres que seront érigés le parc Riverdale et un zoo.

En 1880, les terres sont redésignées comme parc. Huit ans plus tard, Daniel Lamb, important personnage politique de Toronto et résident de Cabbagetown, zone résidentielle avoisinante au parc, fait don de quelques animaux et encourage les autres à faire de même. En 1894, le parc Riverdale devient le zoo Riverdale. Le zoo demeure en activité jusqu'en 1974, lorsque le nouveau zoo du Grand Toronto (aujourd'hui appelé le zoo de Toronto), en conformité avec les normes modernes, ouvre à Scarborough. Les animaux de Riverdale y sont transférés. De 1974 à 1978, la plupart des édifices du zoo sont démolis et le site est nivelé. La ferme Riverdale ouvre ses portes sur le site de l'ancien zoo.

Le magnifique parc, situé dans l’actuel coeur de Cabbagetown, retrouve sa vocation d'origine de ferme en exploitation. Elle permet d'enseigner aux enfants de la ville la production des aliments en Ontario et l'histoire rurale de 1880 à 1920. Les données sur les fermes provenant du recensement servent à répertorier les races qui se rapprochent le plus de celles de l'époque. La grange Francey du canton de Markham, donnée à la ville en 1977, est démontée, déménagée, puis reconstruite au parc Riverdale. La maison Simpson, nommée ainsi d'après l'architecte qui l'a restaurée, est inspirée de la maison de ferme Francey originale.

Des fragments du passé du parc Riverdale sont encore présents, dont trois des structures originales du zoo. La maison originale du gardien résident du zoo est construite en 1902.

;