Article

À Toronto : Philosopher's Walk

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« La revanche d'un ruisseau enterré »

Toronto a la fâcheuse habitude d'enterrer ses rivières et ses ruisseaux. Après le ruisseau Garrison, le cas du ruisseau Taddle est sans doute le plus connu. Cela aurait pu être différent. Au XIXe siècle, l'Université de Toronto aurait pu promouvoir le ruisseau Taddle comme étant un attrait de taille. Un étudiant aurait pu se promener vers le sud à partir de la rue Bloor, puis prendre une pause à l’étang McCaul, près de Queen's Park. À l'époque, certains voulaient aménager le ruisseau dans le campus avec des jardins et d'autres touches champêtres.

Toutefois, en grande partie en raison de la construction d'un barrage dans le ruisseau pour créer le pittoresque étang McCaul, le ruisseau et l'étang sont de plus en plus pollués. Le journal de l'université, the Varsity, indique que « L'odeur nauséabonde émanant du Taddle est très prononcée. La prévalence de la fièvre dans la ville est sans aucun doute une bonne raison de vite éliminer cette nuisance qui perdure depuis longtemps. » Puisque des sections du ruisseau situées au nord et au sud du campus ont déjà disparu, on ne s'étonne pas de la signature de contrats pour enterrer ce qu'il reste du ruisseau en 1884. Sur le campus, son principal héritage est le Philosopher's Walk, un sentier sinueux et vallonné reposant sur ce qui était autrefois un ravin du ruisseau. La seule partie du ruisseau encore visible aujourd'hui est l'étang du parc Wychwood, au nord du chemin Davenport.

Le ruisseau Taddle a parfois cherché à se venger. Peu après son ouverture, l'hôtel Park Plaza, situé à l’intersection du chemin Avenue et de Bloor, bascule d'environ 15 centimètres en raison de l'affaissement inégal de ses fondations. Lorsque l'édifice du quartier général de la police métropolitaine est construit sur la rue College en 1985, le ruisseau Taddle remonte à la surface en guise de protestation, ce qui nécessite un nouveau plan et la construction d'un sous-sol moins profond.

;