Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Une baleine de légende au premier zoo de Toronto »
Il est très rare que l’on retrouve aujourd’hui l’odeur de la chair de baleine en décomposition dans les rues du centre-ville de Toronto. C’est pourtant le cas en 1881, lorsque le politicien et homme d’affaires Harry Piper amène une baleine morte en plein cœur de la ville. Harry Piper est propriétaire du premier zoo de Toronto, alors situé au coin nord-est des rues York et Front. Il souhaite ajouter la baleine aux curiosités de son petit zoo dans lequel vivent déjà plusieurs animaux, dont des ours, des éléphants et des lions.
Harry Piper utilise de grosses quantités de glace afin de ralentir la décomposition de la baleine, qu’il expose malgré tout beaucoup trop longtemps. Il s’agit pourtant d’une attraction populaire, et beaucoup de visiteurs paient pour se tenir debout entre ses mâchoires. Pendant toute une journée, les hommes de Toronto peuvent même se faire photographier dans la gueule de la baleine tout en se faisant raser la barbe.
Le zoo, restes de baleine compris, est déplacé en 1885, vers un emplacement aux Exhibition Grounds. On ne peut qu’imaginer le soulagement du Queen’s Hotel, qui avait été le voisin immédiat du zoo depuis son ouverture. L’emplacement est désormais occupé par le Royal York Hotel, où l’on trouve un pub nommé en l’honneur de Harry Piper.