Article

À Toronto : Place Brookfield

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Place Brookfield : atrium de lumière de Calatrava »

Le grand architecte espagnol Santiago Calatrava a créé, à la Place Brookfield de Toronto, une merveille architecturale. Son atrium moderniste de lumière réussit aussi à préserver le passé. La vertigineuse Galleria de Santiago Calatrava s'intègre à un ensemble de 1,2 million de dollars qui occupe tout un pâté de maisons. Il comprend la tour TD Canada Trust de 51 étages, la tour Bay-Wellington de 47 étages et de nombreux édifices classés historiques.

La Galleria Allen Lambert compte 16 poutres d'acier autoporteuses qui se ramifient en formes paraboliques rappelant le couvert forestier, typique du style « biomorphique » de Santiago Calatrava. Dans la section est de l'Heritage Square, 16 autres poutres se ramifient de façon similaire.

L'édifice Clarkson Gordon, connu aussi sous le nom d'édifice Heritage et construit à l’origine en 1844 sur la rue Wellington, tout juste au nord de son emplacement actuel, a été démonté pierre par pierre, restauré, puis intégré à la Galleria. Cette structure a abrité de nombreuses institutions financières, dont la Commercial Bank of the Midland District et la Merchants Bank.

Santiago Calatrava croit au pouvoir de l'architecture pour définir un lieu, comme les dômes en forme de bulbe de Saint-Pétersbourg ou les minarets d'Istanbul. La Galleria de la Place Brookfield, lauréate de prix, est un bel exemple de ce concept.

;