Article

À Toronto : Roy Thomson Hall

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Des livres volés aux violons »

Le Roy Thomson Hall d’aujourd’hui trône sereinement dans un lieu qui a fait couler beaucoup d’encre et vu de nombreuses personnalités tout au long de son histoire. Le juge John Elmsley construit ici la première maison en 1798. En 1810, cette habitation devient une petite bibliothèque payante. En avril 1813, pendant la guerre de 1812, des troupes américaines saccagent York et volent les livres de la bibliothèque.

Le Commodore américain Isaac Chauncey est embarrassé lorsqu’il apprend l’incident de la bibliothèque et ordonne que les livres soient restitués. Il fallut attendre six mois, mais en novembre 1813, deux boîtes de livres sont reçues, enveloppées dans un pavillon de trêve.

Après la guerre de 1812, la maison du juge Elmsley est achetée pour servir de résidence au lieutenant-gouverneur. Ces vastes pelouses accueillent maintes grandes célébrations, notamment celle de l’anniversaire de la reine Victoria en 1854. Un incendie détruit la maison en 1862, et une deuxième « Maison du gouvernement » est construite sur le même site pour la remplacer.

Au tournant du siècle, le quartier autrefois illustre de la Maison du gouvernement prend déjà une tout autre couleur. Les édifices voisins du Parlement sont vidés puis détruits tandis que l’Upper Canada College, qui se dressait de l’autre côté de la rue, est remplacé par des immeubles de bureaux et des entrepôts. La Maison du gouvernement est vendue en 1912, démolie. Le nouveau propriétaire, Canadien Pacifique, la remplace alors par un grand édifice réservé au fret et au transport express. La compagnie de chemins de fer continue à utiliser le site jusqu’au début des années 1970 puis l’abandonne.

En septembre 1978, des travaux de construction s’engagent pour ériger la présente salle de concert qui ouvre en 1982. La salle est baptisée en l’honneur du magnat de la presse Roy Thomson (1894-1976), dont la famille a donné 4,5 millions de dollars pour la construction de l’édifice qui coûtera au total 57 millions de dollars. Conçu par l’architecte Arthur Erickson, le Roy Thomson Hall possède une originale coupole en verre incurvée en nid- d’abeilles. Elle fera l’objet de sérieux travaux de rénovation pour corriger son acoustique jugée trop « froide » avant de rouvrir ses portes à l’occasion d’un concert de gala le 21 septembre 2002.

;