Alex Cuba (né Alexis Puentes), auteur, compositeur, interprète, producteur, musicien (né le 29 mars 1974 à Artemisa, à Cuba). Il vit dans la petite ville nordique de Smithers, en Colombie-Britannique, et est l’un des plus grands artistes de musique latine au monde. Multi-instrumentiste chantant en espagnol et en anglais, Alex Cuba a lancé neuf albums et remporté un prix Grammy, deux prix Juno et quatre prix Latin Grammy. Il a également fondé sa propre maison de disques, Caracol Records.
Jeunesse
Alex Cuba, fils du guitariste et musicien cubain Valentin Puentes, passe les premières années de sa vie à Artemisa, en banlieue de La Havane. Son premier souvenir musical remonte au temps où il joue des claves, des bâtons de rythme cubains, à la télévision avec son père. Valentin Puentes enseigne à son fils à jouer de la guitare et de la musique traditionnelle cubaine son et guajiro au sein de ses formations jazz fusion.
En 1995, alors qu’il est en tournée avec l’orchestre de son père, Alex Cuba fait la rencontre d’une jeune fille lors d’un test de son pour un concert à l’île de Vancouver. Le couple se marie au cours de l’année, puis Alex immigre au Canada.
Dans le cadre d’une entrevue accordée au Georgia Straight en 2018, Alex Cuba exprime sa fierté pour son pays d’adoption et pour l’influence qu’il exerce sur sa musique. « J’ai vu de nombreuses entrevues d’immigrants qui ne parlent que de perte, vous savez, en omettant l’apport canadien. Mais mon histoire est un peu différente, et j’espère que les gens le ressentiront, parce que je suis incroyablement fier de parler de mon côté canadien, de ce que j’ai fait ici… Parce que ma musique est faite au Canada. Aucun artiste latin dans le monde latin ne peut sonner comme moi, parce que j’ai ce côté canadien qu’ils n’ont pas. Ils ne vivent pas, par exemple, les situations et les inspirations que j’ai trouvées dans ce pays. ».
Début de carrière
En 1999, Alex Cuba s’établit à Victoria, en Colombie-Britannique, avec son épouse et son frère jumeau, Adonis. Les frères se produisent en duo sous le nom The Puentes Brothers. Leur premier album, Morumba Cubana (2000), est sélectionné pour le prix Juno de l’album international de l’année.
Humo De Tobaco — Alex Cuba Band (2004)
En 2003, Alex Cuba et son épouse, Sarah, déménagent à Smithers, en Colombie-Britannique, la ville d’origine de cette dernière. Peu de temps après s’y être installé, il enregistre et lance son premier album solo, Humo De Tobaco (2004), qui remporte le prix Juno de l’album de musique du monde de l’année. Humo De Tobaco est enregistré à Cuba avec le producteur suédois Martin Terefe, qui vit au Royaume‑Uni. Le premier simple de l’album, « Lo Mismo Que Yo », interprété avec Ron Sexsmith, se classe au palmarès de la BBC Radio 2. En 2023, Alex Cuba sort une édition vinyle de luxe or remasterisée pour marquer le 20e anniversaire de ses débuts.
Agua Del Pozo (2007)
Alex Cuba remporte un autre prix Juno de l’album de musique du monde de l’année pour son deuxième disque solo, Agua Del Pozo (2007). Dans sa critique, Exclaim! écrit : « Cuba est passé maître dans l’art d’envelopper de jazz, de sons pop plus bruts et d’influences sonores des méandres simples, mais intelligents sur l’amour et les réflexions de la vie. ».
Alex Cuba (2009)
Ce disque éponyme présente la toute première chanson d’Alex Cuba en anglais, « If You Give Me Love ». Sorti aux États‑Unis en 2010, l’album est en lice pour un prix Latin Grammy du meilleur chanteur pop. « Cuba a cité Michael Jackson, le funk et la soul comme des influences majeures, et cela se voit ici. », dit-on à la National Public Radio.
En 2011, Alex Cuba remporte un prix BMI Latin pour la co-écriture du succès espagnol de Nelly Furtado, « Manos Al Aire ».
Ruido En El Sistema (2012)
Dans sa critique, NOW Toronto écrit : « L’album, essentiellement en espagnol, dont le titre signifie "statique dans le système", est captivant de bout en bout. ». La chanson « Nadie Como Tu » est interprétée par Nelly Furtado. La vidéo « Eres Tu, », filmée à Smithers, remporte un prix Latin Grammy. Lors d’une prestation promotionnelle pour Radio 2 de la CBC, Alex Cuba interprète une version espagnole de « Bad Timing » de Blue Rodeo, et est accompagné à la voix par Jim Cuddy.
Healer (2015)
Lancé en mars 2015, le cinquième album studio d’Alex Cuba comprend cinq duos avec une poignée d’auteurs-compositeurs qu’il admire, dont quatre Canadiens : Ron Sexsmith, David Myles, Alejandra Ribera et Kuba Oms. Healer est mis en nomination pour un prix Grammy du meilleur album de musique latine et remporte le prix Latin Grammy du meilleur album d’auteur-compositeur-interprète.
Lo Único Constante (2017)
La douzaine de chansons du sixième album solo d’Alex Cuba explore davantage ses racines cubaines. Son style fait un clin d’œil au mouvement filin de la nation insulaire des années 1940, qui fusionnait jazz et trova. Lo Único Constante est en lice pour un prix Latin Grammy (meilleur album d’auteur-compositeur-interprète) et pour un prix Grammy (meilleur album de musique pop latine).
Sublime (2019)
Sa maison de disques indépendante, Caracol Records, lance Sublime, un album autoproduit qui présente des collaborations avec cinq auteurs-compositeurs-interprètes latino-américains. Le disque est en lice pour un prix Latin Grammy. Alex Cuba participe à la cérémonie télévisée à Miami, en novembre 2020.
Mendó (2022)
Pendant la pandémie de COVID-19, Alex Cuba, confiné chez lui, construit un studio à domicile. Il enregistre et autoproduit Mendó dans son salon à Smithers. Après trois nominations précédentes, ce disque lui permet de remporter son premier prix Grammy. Lors d’une entrevue, après avoir appris qu’il avait remporté son premier gramophone d’or, Alex Cuba revient sur ce qui le rend le plus fier : « Il est écrit Alex Cuba — Artiste, producteur, ingénieur du son, c’est comme recevoir trois Grammy en un. ».
El Swing Que Yo Tengo (2023)
Le neuvième album d’Alex Cuba est enregistré dans son studio à domicile. Ce disque de sept chansons lui permet d’expérimenter davantage au plan sonore. Comme il le déclare : « L’album numéro neuf est une autre collection de chansons pour l’âme issue de mon univers musical, dont la création m’a semblé sans limites. ».
Autres projets
En 2023, Alex Cuba travaille sur un mini-documentaire et un album, Voces De Mi Familia. Il produit également un disque de l’auteur-compositeur-interprète flamenco Aarón Miguel (Sé). En décembre, il lance le simple de Noël « Para Amarnos Es La Navidad » en trois versions : en espagnol, en anglais et en duo avec Roberta Campos, en portugais et en espagnol.
Vie personnelle
Alex Cuba vit à Smithers, en Colombie-Britannique, avec son épouse, Sarah, et leurs trois enfants : Daniel, Rose et Owen. Sa ville d’adoption dévoile une fresque murale de deux étages en son honneur pour marquer le premier prix Grammy qu’il a remporté en 2022.
Prix
- Album de musique du monde de l’année (Humo De Tobaco) (2006)
- Album de musique du monde de l’année (Agua Del Pozo) (2008)
Prix Latin Grammy
- Meilleur nouvel artiste (2010)
- Meilleure chanson tropicale (« Toma Mi Vida », mettant en vedette Juan Luis Guerra)
- Meilleure vidéo courte (« Eres Tu ») (2013)
- Meilleur album d’auteur-compositeur-interprète (Healer) (2015)
Prix Grammy
- Meilleur album de musique latine (Mendó) (2022)
Prix SOCAN
- Prix Hagood Hardy pour la musique jazz, instrumentale et la musique du monde (2012)
- Prix Hagood Hardy (2022)
Autres
- Prix BMI Latin, auteur-compositeur (« Manos Al Aire ») (2011)
- Doctorat honorifique en droit, Université Queen’s (2022)