Article

Andrew Furey

Andrew John Furey, médecin, homme politique, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador de 2020 à 2025 (né le 2 juillet 1975 à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador). Andrew Furey a fait carrière comme chirurgien orthopédiste et travailleur humanitaire. Malgré son manque d’expérience politique, il est devenu premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador en 2020, remportant la course à la chefferie du Parti libéral après la démission de Dwight Ball. Il a ensuite mené les libéraux à un gouvernement majoritaire lors des élections de 2021. Durant son mandat, Andrew Furey a joué un rôle actif dans la gestion efficace de la pandémie de COVID-19. Il a également renégocié l’accord de partage de l’hydroélectricité de sa province avec Hydro-Québec. En février 2025, Andrew Furey a annoncé sa démission et il a été officiellement remplacé par John Hogan le 9 mai.

Jeunesse et famille

Andrew Furey naît à St. John’s. Son père, George Furey, est enseignant et directeur dans les écoles catholiques de Terre-Neuve. Il se lance éventuellement en politique. Dans les années 1980, George Furey devient un avocat réputé. Il exerce en cabinet privé et il siège plus tard à la Commission provinciale des plaintes contre la police. En 1999, il est nommé au Sénat du Canada, où il est président de la Chambre de 2015 à 2023. Ces expériences font en sorte qu’Andrew se familiarise indirectement avec la politique. De plus, le frère de George, Chuck, est député à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, de 1985 à 2000.

Carrière en médecine

Après l’école secondaire, Andrew Furey étudie à la Memorial University of Newfoundland. Il obtient un baccalauréat en biologie en 1997 et un doctorat en médecine en 2001. Poursuivant ses études à la Memorial University, il suit une formation en épidémiologie clinique et en chirurgie orthopédique. Il effectue ensuite un stage postdoctoral d’un an en traumatologie orthopédique à l’Université du Maryland à Baltimore. Il retourne à la Memorial University en 2008 pour y travailler comme professeur agrégé à la faculté de médecine et directeur de la recherche en orthopédie.

Andrew Furey mène des recherches approfondies tout au long de sa carrière à la faculté de médecine. Il coécrit plus de 30 articles évalués par des pairs dans des revues médicales et il écrit sur les techniques opératoires en chirurgie orthopédique.

Travail humanitaire

En janvier 2010, un tremblement de terre catastrophique frappe Haïti. En juin de la même année, Andrew Furey se rend à Port-au-Prince avec un groupe de médecins de l’Université du Maryland. Afin de soutenir l’aide médicale qui est indispensable, Andrew Furey et ses collègues fondent Team Broken Earth, un organisme canadien d’aide humanitaire dirigé par des bénévoles.

Andrew Furey retourne en Haïti à plusieurs reprises au cours des années suivantes. À la fin de 2015, Team Broken Earth y a établi une base de deux étages à l’épreuve des séismes pour ses opérations. Andrew Furey poursuit ensuite son travail humanitaire au Bangladesh, au Guatemala, au Nicaragua et en Éthiopie, formant souvent des médecins locaux en soins post-traumatiques. Team Broken Earth établit des opérations dans tous ces pays ainsi qu’au Népal, et l’organisme soutient des programmes de chirurgie, de formation médicale, de soins de la vue et de soins de santé infantile. Andrew Furey cofonde également la Fondation Un dollar par jour en 2018, qui soutient les services de santé mentale partout au Canada.

Le travail humanitaire d’Andrew Furey le mène à obtenir un diplôme en leadership organisationnel de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford en 2015. En 2020, il publie un livre qui reflète ces expériences, Hope in the Balance: A Newfoundland Doctor Meets a World in Crisis.

Entrée en politique

Dans une entrevue accordée en 2015, Andrew Furey déclare que son travail humanitaire lui a donné « l’envie d’en faire plus ». Il laisse entendre qu’il pourrait envisager de se lancer en politique.

En 2020, Dwight Ball, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, démissionne. Sa démission est en grande partie due à des plaintes concernant un apparent favoritisme au sein de son administration. Andrew Furey annonce sa candidature à la direction du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador, le 3 mars 2020. Environ une semaine plus tard, les vols transatlantiques sont annulés et la distanciation sociale est imposée partout en Amérique du Nord pour prévenir la propagation de la COVID-19. Cette pandémie prépare le terrain pour l’entrée d’Andrew Furey au gouvernement. Il remporte la direction du Parti libéral en août et il est assermenté en tant que premier ministre plus tard le même mois.

En octobre, Andrew Furey obtient un siège à l’Assemblée législative après avoir remporté des élections partielles pour le siège laissé vacant par Dwight Ball dans Humber-Gros Morne. Il remporte ses élections haut la main, avec près de 64 % des voix. Le 15 janvier 2021, Andrew Furey dissout le gouvernement et déclenche des élections générales. Il s’agit des premières élections au Canada à utiliser exclusivement le vote par correspondance; la date limite pour soumettre son vote est le 25 mars 2021. Ces élections permettent à Andrew Furey de constituer de justesse le gouvernement majoritaire qu’il recherchait. Son parti remporte 22 sièges avec 48,2 % des voix, contre 13 sièges et 38,8 % des voix pour le Parti progressiste-conservateur, qui arrive en deuxième position.

Gouvernement majoritaire, de 2021 à 2025

La formation médicale d’Andrew Furey lui permet d’adopter une approche pratique unique dans la gestion de la pandémie de COVID-19. Parfois, il aide même à administrer le vaccin lui-même. Grâce à son isolement géographique, Terre-Neuve-et-Labrador résiste relativement bien à la pandémie. Le taux de décès par habitant dû à la COVID-19 dans la province est de 1 décès pour 1617 personnes, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale de 1 décès pour 1037 personnes.

En plus de la pandémie, deux autres enjeux dominent le programme d’Andrew Furey dès son entrée en fonction. Premièrement, il reconnait la nécessité d’accroître la transparence et de renforcer la confiance du public envers les institutions provinciales. Deuxièmement, avec la chute des prix du pétrole, les redevances ont diminué, ce qui creuse un déficit de 2,1 milliards de dollars dans le budget provincial. Andrew Furey suggère que cette situation est le résultat de la dépendance de la province à l’égard du pétrole et il met en lumière la nécessité d’évoluer vers une économie plus stable et diversifiée. Néanmoins, son administration encourage finalement une expansion de l’industrie pétrolière et gazière extracôtière de Terre-Neuve.

Suivant les recommandations de deux rapports internes, Andrew Furey entreprend d’éliminer la société d’État d’énergie Nalcor Energy en l’intégrant à NL Hydro. Nalcor a été créée en 2007 pour gérer les projets hydroélectriques, pétroliers et gaziers de la province, mais cette fusion a finalement entrainé des suppressions d’emplois. Toujours dans le dossier de l’énergie, Andrew Furey renégocie une entente de longue date avec Hydro-Québec, obtenant des prix plus élevés pour l’électricité de NL Hydro en échange de plans pour les compagnies d’énergie visant à développer conjointement des infrastructures sur le fleuve Churchill au Labrador.

Démission en tant que chef et absence en tant que député

Le 25 février 2025, Andrew Furey annonce qu’il démissionne de son poste de premier ministre et de chef du Parti libéral et qu’il retourne à la médecine. Il cite le retour du président américain Donald Trump pour un deuxième mandat comme principale raison de sa décision. « Ce gars est un maniaque », déclare Andrew Furey, ajoutant que « tout ce qu’il dit un jour n’est pas exact le lendemain. » Andrew Furey évoque également son désir de passer plus de temps avec sa famille, affirmant qu’il a eu l’impression de faire « un quart de travail d’une durée de cinq ans » depuis son entrée en fonction en août 2020. Il est officiellement remplacé comme chef du Parti libéral et premier ministre par John Hogan le 9 mai 2025. Andrew Furey annonce également qu’il a l’intention de reprendre la chirurgie orthopédique à temps plein.

Toutefois, Andrew Furey ne démissionne pas de son siège de député de Humber-Gros Morne. Malgré cela, il est absent de l’Assemblée législative tous les jours après le 9 mai. Il aurait apparemment reçu l’autorisation du whip du caucus libéral de s’absenter pour un congé et il continue de recevoir son salaire annuel de député de 95 000 $. Cependant, il n’a pas reçu l’autorisation officielle requise du président de la Chambre des communes. Ce fait mène à des spéculations voulant qu’Andrew Furey prévoyait de conserver son siège jusqu’aux prochaines élections, qui doivent avoir lieu au plus tard le 14 octobre, afin d’accumuler les cinq années de service nécessaires pour avoir droit à la pension de député provincial.

(Voir aussi Premiers ministres de Terre-Neuve-et-Labrador; Politique à Terre-Neuve-et-Labrador.)

;