Article

Andrew, Milla

Milla ou Ludmilla (Eugenia) Andrew. Soprano (Vancouver, de parents russes).

Andrew, Milla

Milla ou Ludmilla (Eugenia) Andrew. Soprano (Vancouver, de parents russes). Élève d'Avis Phillips et de Phylis Inglis à Vancouver (où elle a chanté dans les productions TUTS de Song of Norway et de The Merry Widow) et d'Irene Jessner à Toronto, elle débuta à la COC (1954) dans le rôle de l'Étrangère dans The Consul. Elle a aussi tenu avec cette compagnie les rôles de Marcellina dans The Marriage of Figaro (1955), Rosalinda dans Die Fledermaus (1955, 1969) et la Sorcière dans Hansel and Gretel (1957). En 1957, elle passe avec succès les auditions du San Francisco Opera et chante dans Aïda et Der Rosenkavalier. Elle interpréte Elvira dans Don Giovanni au Festival international de Vancouver en 1958 et Musetta dans La Bohème avec le Vancouver Opera. Elle remporte les auditions régionales de l'Ouest du Metropolitan Opera en 1958. Après une brillante carrière à Vancouver à la radio et à la télévision comme à l'oratorio et à l'opéra, elle émigre en Angleterre où son interprétation de Madama Butterfly, dans un début sensationnel, sans répétition préalable, au Sadler's Wells (27 janvier 1965), lui vaut des rôles comme ceux de Rosalinda, Lady Rich dans Gloriana de Britten, Tosca, et Senta dans The Flying Dutchman. Elle chante aussi le rôle titre d' Anna Bolena de Donizetti au Festival de Glyndebourne en 1968. Ses débuts à Covent Garden (18 avril 1969) dans la première de Hamlet de Humphrey Searle (rôle de la Reine) furent suivis d'une succession d'engagements dans des oeuvres de Strauss, Verdi et Wagner. Elle fut aussi applaudie aux opéras nationaux d'Écosse, d'Irlande et de Galles, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Argentine, en Belgique et en Espagne, et au Festival du printemps de Guelph. Après sa participation à la production de Die Fledermaus à la COC, le critique John Kraglund (Globe and Mail, Toronto, 16 septembre 1969) qualifiait sa voix de « puissante et prenante ». À la suite d'un récital au Town Hall de New York, le critique de Diva (vol. V, décembre 1982) parlait quant à lui d'une Florence Easton d'aujourd'hui, à la voix fraîche et ample conduite par une solide technique. En 1990, elle habitait et chantait toujours en Angleterre.

Discographie

Delius The Magic Fountain : BBC Concert O; 1981; Arabesque Z6546-2 (CD).

- Margot La Rouge : BBC Concert O, Del Mar c orch, Andrew (Lili Béguin); 1981; BBC Artium REGL-458 et Arabesque Z6546-2 (CD).

Donizetti Gabriella di Vergy : Geoffrey Mitchell Choir, Royal Phil O, A. Francis c orch, Andrew (Gabriella); 1978; 3-Opera Rara OR-3.

- Maria di Rudenz : Philomusica de Londres, A. Francis c orch, Andrew (Maria); 1974; 2-MRF 140 et 2-Unique Opera UORC-225.

- Rosmonda d'Inghilterra : O d'Ulster, A. Francis c orch, Andrew (Lenora); 1975; 3-MRF 127 et Unique Opera UORC-274.

Massenet Sapho : OS de la BBC, Keefe c orch, Andrew (Fanny Legrand); 1973; 2-MRF 125.

Verdi Macbeth : BBC Concert O, Matheson c orch, Andrew (dame de compagnie); 1978; 3-Voce 11.