Article

Annette Verschuren

Annette Verschuren, O.C., dirigeante d’entreprise et entrepreneuse (née le 24 juin 1956 à North Sydney, en Nouvelle‑Écosse). Annette Verschuren a obtenu un baccalauréat en gestion des affaires à l’Université St. Francis Xavier et est, en outre, titulaire de plusieurs doctorats honorifiques. Essentiellement connue pour les 15 années durant lesquelles elle a présidé Home Depot Canada, elle a créé en 2012 l’entreprise torontoise spécialisée dans le stockage énergétique NRStor, dont elle assure la présidence et la direction. Elle a également siégé à de nombreux comités élus par le gouvernement ainsi qu’aux conseils d’entreprises canadiennes et d’organismes sans but lucratif.

Annette Verschuren

Jeunesse

Née en 1956 à North Sydney, une commune rurale de la Nouvelle‑Écosse, Annette Verschuren grandit en compagnie de ses trois frères et une sœur dans la ferme laitière que ses parents exploitent au Cap-Breton. Son père, qui a émigré de Hollande, est victime d’une crise cardiaque alors que la petite Annette est âgée de 10 ans. Il se retrouve alors incapable de poursuivre son travail à la ferme et c’est la mère qui, avec ses cinq jeunes enfants, doit en assurer l’exploitation quotidienne. Il s’agit là d’une expérience éprouvante qui marque durablement la petite fille qui expliquera toutefois plus tard qu’elle lui a enseigné la valeur d’un travail acharné et lui a appris à résoudre des problèmes en équipe.

Début de carrière

Annette Verschuren débute sa carrière professionnelle en 1977, en tant qu’agente de développement dans le secteur de l’extraction du charbon pour la Société de développement du Cap‑Breton, avant d’intégrer la Corporation de développement des investissements du Canada en tant que vice‑présidente directrice. Après avoir piloté l’expansion de la société minière Imasco en tant que vice‑présidente, elle fait ses premiers pas dans le secteur de la vente au détail en prenant la tête au Canada de Michaels, une chaîne américaine de magasins spécialisés dans le matériel d’art et l’artisanat, dont elle devient présidente et copropriétaire en 1993. Dans ce rôle, elle démontre ses capacités à accélérer la croissance du réseau en implantant la marque au Canada grâce à l’ouverture, en 26 mois, de 17 magasins. À l’issue de trois années à ce poste chez Michaels, elle intègre Home Depot Canada avec la double casquette de présidente et de chef de la direction.

Présidente et chef de la direction de Home Depot Canada

Photographie d'un magasin Home Depot à Montréal, au Québec

Photo prise le 17 mars 2012. (Avec la permission de Michel G./flickr, CC)

Annette Verschuren prend les rênes de Home Depot Canada en mars 1996, juste après l’implantation au Canada du quincaillier américain spécialisé dans les rénovations qui vient d’y ouvrir ses 19 premiers magasins. Cette époque est marquée par la création des premiers magasins de style entrepôt et Arthur Blank, cofondateur et, à l’époque, chef de la direction de la société mère, doute que la chaîne puisse dépasser 50 implantations de ce type au Canada. Malgré tout, la nouvelle dirigeante canadienne permet au détaillant américain d’ouvrir 179 magasins au pays en 15 ans. Outre l’expansion des activités de l’entreprise au Canada, elle préside également le lancement canadien de la chaîne américaine de magasins hauts de gamme Expo Design Center, une filiale de Home Depot.

L’expérience de la croissance internationale d’Annette Verschuren s’avère particulièrement utile lorsqu’elle est choisie, en 2006, par Frank Blake (le futur chef de la direction de la société mère américaine) pour superviser l’expansion de Home Depot en Chine. Pour pénétrer le plus gros marché au monde, ils choisissent d’acquérir The Home Way, un détaillant chinois spécialisé dans les rénovations qui exploite alors douze magasins dans six villes chinoises, notamment la capitale Beijing.

Toutefois, l’opération tourne court et, après six ans de pertes financières, Home Depot décide de fermer la totalité de ses sept magasins restants. Cet échec s’explique par l’incapacité de Home Depot à proposer aux consommateurs chinois des produits suffisamment adaptés aux goûts locaux. Alors qu’en Amérique du Nord, Home Depot vend essentiellement des produits axés sur le marché du bricolage et des rénovations à faire soi‑même, les clients chinois recherchent plutôt, dans ce domaine, des services et des produits « clé en main ». En dépit de ce revers chinois, Annette Verschuren, lors de ses 15 années passées à la tête de Home Depot au Canada, conduit l’entreprise à une croissance sans précédent. En effet, ses ventes bondissent, durant cette période, de 660 millions de dollars à 6 milliards de dollars.

Présidente et chef de la direction de NRStor

Après avoir démissionné de Home Depot, Annette Verschuren se marie avec son partenaire de longue date, Stan Shibinsky. Le couple décide de consacrer une année à voyager autour du monde, visitant une grande partie de l’Europe et de l’Asie du Sud‑Est. Selon Annette Verschuren, il s’agit de ses premières véritables vacances depuis l’enfance. Au cours de ses voyages, elle s’informe très largement sur les problèmes environnementaux qui menacent le monde, en particulier en matière d’alimentation, d’eau et d’énergie.

Inspirée par ses expériences et par ce qu’elle découvre lors de ses déplacements, Annette Verschuren décide de changer la donne dans le secteur de l’énergie en cofondant à Toronto, en 2012, à l’âge de 56 ans, NRStor, une entreprise innovante à fort potentiel de croissance spécialisée dans le stockage énergétique. À la barre de la jeune entreprise en tant que présidente et chef de la direction, elle pilote, moins de deux ans après sa création, l’installation au Canada du premier système d’accumulation d’énergie par volant connecté au réseau électrique commercial à Minto, en Ontario. Munie d’une batterie mécanique qui exploite l’énergie cinétique pour stocker l’électricité, l’infrastructure permet d’équilibrer, à court terme, la demande d’énergie sur le réseau électrique. En 2015, NRStor signe un partenariat avec Opus One pour introduire sur le marché canadien la batterie domestique Powerwall de la société Tesla.

Autres rôles de leadership

Annette Verschuren siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs entreprises, dont Liberty Mutual Insurance Group, Air Canada, Saputo et Canadian Natural Resources.

Elle a siégé à un certain nombre d’organismes nommés par le gouvernement. Elle fait partie des 11 dirigeantes et dirigeants d’entreprise choisis pour faire partie du Conseil consultatif sur l’économie du ministre fédéral des Finances Jim Flaherty, qui s’est vu confier la tâche de conseiller le gouvernement du Canada au cours de la récession de 2008. Elle est également nommée par le premier ministre Stephen Harper au Conseil nord-américain de la compétitivité en 2008. Au cours du troisième mandat de Harper, elle est présidente du Groupe d’experts pour le Plan d’action sur le capital risque du gouvernement fédéral. Elle a été membre du Conseil fédéral des sciences, de la technologie et de l’innovation et présidente du Groupe de travail sur l’énergie propre de l’Ontario. En 2012, elle a présidé la Conférence du Gouverneur général sur le leadership.

Le leadership d’Annette Verschuren s’étend également aux secteurs sans but lucratif et universitaire. Elle est présidente du conseil d’administration du MaRS Discovery District et siège au conseil de la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Elle est également chancelière de l’Université du Cap-Breton, où elle a dirigé les efforts de collecte de fonds pour le Verschuren Centre for Sustainability in Energy and the Environment, ouvert en 2011.

Vie personnelle

Annette Verschuren vit avec son époux, Stan Shibinsky, à Toronto.

Livres
Bet on Me: Leading and Succeeding in Business and in Life
(2016).

Prix et distinctions

  • Doctorat honorifique en lettres humaines, Université Mount Saint Vincent (1996)
  • Doctorat honorifique en droit, Université St. Francis Xavier (2001)
  • Détaillant canadien de l’année, Conseil canadien du commerce de détail (2005)
  • Chef d’entreprise de l’année, Université Wilfrid Laurier (2006)
  • Communicateur CNW Group de l’année, International Association of Business Communicators Toronto (2007)
  • Intronisée, Marketing Hall of Legends, American Marketing Association Toronto (2010)
  • Intronisée, Nova Scotia Business Hall of Fame (2010)
  • Officier, Ordre du Canada (2011)
  • Doctorat honorifique en droit, Université Dalhousie (2012)
  • Doctorat honorifique en droit, Université Carleton (2013)
  • Prix d’honneur, Forum des politiques publiques (2014)
  • Doctorat honorifique en droit civil, Université St. Mary’s (2016)
  • Doctorat honorifique en droit, Université York (2018)
  • Compagnon, Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (2019)