Article

AP Dhillon

AP Dhillon (né Amritpal Singh Dhillon), chanteur, auteur-compositeur, rappeur, producteur (né le 10 janvier 1993 à Mullianwal, en Inde). La carrière musicale d’AP Dhillon a commencé en 2019 avec la sortie de « Fake ». En septembre 2020, lui et sa maison de disques indépendante, Run-up Records, se sont fait connaître grâce à « Brown Munde », un hymne mondial célébrant l’éthique du travail des hommes sud-asiatiques. En 2023, à Edmonton, il est devenu le premier artiste canadien d’origine punjabi à se produire aux prix Juno. En 2024, son album The Brownprint s’est hissé à la 26e place du classement des albums canadiens de Billboard.

Un homme d'origine sud-asiatique portant une veste bouffante pose en regardant vers le bas.

Jeunesse

Amritpal Singh Dhillon naît le 10 janvier 1993 dans le village de Mullianwal, au Punjab, en Inde. C’est sa grand-mère qui les élève, lui et sa sœur. Il raconte que leur situation financière est précaire et que la famille peine à joindre les deux bouts.

AP Dhillon fréquente la Little Flower Convent School. Il obtient ensuite un diplôme en génie civil du Baba Kuma Singh Ji Engineering College.

En 2015, son père l’envoie au Canada pour poursuivre des études en administration des affaires et en gestion au collège Camosun, en Colombie-Britannique. Dans le documentaire AP Dhillon : First of a Kind, l’artiste raconte ses difficultés d’adaptation à la vie ici, alors qu’il débarque sur l’île de Vancouver et ne connaît personne ni la langue. Il veut partir, mais il se force à rester pour « donner un sens à tout cela ».

Création de Run-Up Records

Amritpal Dhillon a toujours été passionné de musique. Pendant sa jeunesse, il est fortement influencé par la musique soufie qu’écoute son père, ainsi que par divers genres musicaux occidentaux.

C’est à l’école, en Colombie-Britannique, qu’il fait la connaissance d’autres élèves d’origine punjabie qui partagent son intérêt pour la musique. Il rencontre notamment Shinda Kahlon, un chanteur et auteur-compositeur, grâce à un cercle d’amis communs.

C’est également ainsi qu’il rencontre le musicien Gurinder Gill, venu lui aussi s’établir au Canada comme étudiant. Les deux compatriotes chantent ensemble lors de soirées. Très vite, on s’accorde pour dire qu’ils devraient écrire une chanson.

AP Dhillon rencontre aussi Gugundeep Singh Randhawa, le producteur Gminxr, dans un cours de communication à l’école. Dans la docusérie, Gminxr dit que la voix de Dhillon touche chez lui une corde sensible. Il poursuit en décrivant le chanteur comme une personnalité charismatique dotée d’une énergie qui attire facilement les gens.

À cette époque, AP Dhillon travaille comme associé aux ventes à Best Buy. Il investit l’argent qu’il gagne dans sa musique. Il amasse rapidement suffisamment d’argent pour acheter du matériel de base et aménager un petit studio d’enregistrement dans son garage. Il commence à apprendre tout ce que YouTube peut lui enseigner.

Au sein de leur groupe de créateurs musicaux, Shinda Kahlon s’intéresse surtout à l’écriture et à la composition, alors qu’AP Dhillon et Gurinder Gill improvisent des riffs. Ils commencent à créer de la musique ensemble. Gminxr établit le rythme, puis les autres commencent à improviser des paroles. Leur maîtrise s’affine au fil du temps.

En 2019, ils lancent une chaîne YouTube intitulée Run-Up Records et mettent en ligne leur premier morceau, « Fake ». En deux jours, la vidéo obtient 10 000 vues.


En 2020, Herman Atwal et Kevin Buttar, originaires de Toronto, se joignent à l’équipe de direction de Run-Up Records.

La célébrité grâce à « Brown Munde »

Après « Fake », le groupe continue d’expérimenter et de créer de la musique. Parmi les titres marquants de 2020 figurent « Arrogant », « Most Wanted », « Deadly », « Droptop », « Majhail » et « Excuses ».

Bien que leurs paroles soient en punjabi et fassent référence au folklore sud-asiatique, leur style de production séduit un public international. Par exemple, le morceau « Excuses » parle de chagrin d’amour et de trahison. Il mêle synthétiseurs, R&B, funk et trap. Une autre particularité de la musique d’AP Dhillon est sa voix grave et douce, et ses textes au style conversationnel.

Sorti en 2020 sans le soutien d’une grande maison de disques, « Excuses » est le premier simple du groupe à percer en Inde et au Pakistan.

C’est en septembre 2020 que le groupe se fait connaître du grand public grâce à « Brown Munde », qui se hisse à la 72e place des cent meilleurs titres canadiens sur Apple Music. En janvier 2025, le clip atteint 717 millions de vues sur YouTube.


« Brown Munde » propulse le groupe sur la scène internationale et le transforme en un phénomène culturel célébrant la résilience et les réalisations de la diaspora sud-asiatique. Pour Shinda Kahlon, le parolier, c’est « l’histoire de tout le monde, on part de rien et on en fait quelque chose ». Selon lui, c’est l’expérience collective de la diaspora sud-asiatique, qu’elle soit originaire de l’Inde, du Pakistan ou du Bangladesh, qui explique son succès. Selon AP Dhillon, cette chanson « était censée refléter notre identité : on travaille comme chauffeurs de taxi, employés de dépanneurs ou de restaurants McDonald ».

Faits saillants en carrière

En 2021, le groupe entame sa tournée « Over the Top — The Takeover Tour », se produisant pour la première fois sur scène en Inde. AP Dhillon déclare que le succès de leur tournée en Inde les motive à travailler plus fort.

AP Dhillon se concentre alors sur une tournée nord-américaine. En octobre 2022, après à peine un mois de préparation, il se met en route pour la tournée « Multicity Out of This World » qui commence à Vancouver, Calgary et Toronto. Il fait salle comble dans des arénas de 20 000 places, une trajectoire que son gérant, Kevin Buttar, qualifie d’« inédite ». En effet, la plupart des musiciens suivent un parcours plus traditionnel. Ils collaborent avec de grandes maisons de disques et se produisent dans des bars ou lors d’événements avant de passer aux arénas et aux tournées.

En 2023, AP Dhillon devient aussi le premier artiste canadien d’origine punjabi à se produire aux prix Juno, à Edmonton. Cette étape importante souligne non seulement son ascension sur la scène musicale canadienne, mais aussi l’influence croissante de la musique punjabie sur les plateformes grand public.


Bobby Friction, animateur et DJ britannique, explique la réussite d’AP Dhillon et de Run-Up Records. Selon lui :

« Ils représentent vraiment une génération du Punjab qui a grandi avec les médias sociaux, mais ils ont aussi réussi à transposer cela à la diaspora sud-asiatique. »


En décembre 2024, AP Dhillon retourne en Inde pour la tournée « The Brownprint India Tour ».

;