Article

Association canadienne des bibliothèques musicales/Canadian Music Library Association

Association canadienne des bibliothèques musicales (ACBM)/Canadian Association of Music Libraries (CAML). Section canadienne de l'Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM).

Association canadienne des bibliothèques musicales/Canadian Music Library Association

Association canadienne des bibliothèques musicales (ACBM)/Canadian Association of Music Libraries (CAML). Section canadienne de l'Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM). Fondée en 1971, l'ACBM succède à la Canadian Music Library Association (CMLA) comme section de l'Association canadienne des bibliothèques. Le nombre des membres individuels et institutionnels de l'ACBM est d'environ 100 en 2004. L'ACBM vise à soutenir tous les aspects de la bibliothéconomie musicale au Canada, dont la recherche et les projets érudits, et à collaborer avec d'autres organismes nationaux et internationaux touchés par tous les aspects de la musique. Elle comprend des membres de la communauté universitaire, de Bibliothèque et Archives Canada (voir Bibliothèque nationale du Canada), de bibliothèques publiques, d'archives provinciales et nationales, de conservatoires de musique, du Centre de musique canadienne, de l'Institut national canadien pour les aveugles ainsi que de bibliothèques spécialisées, des interprètes et des compositeurs. L'association se réunit annuellement, souvent conjointement avec la Société de musique des universités canadiennes (SMUC) et la Fédération canadienne des sciences humaines ou avec d'autres associations ayant les mêmes intérêts. La première assemblée de l'AIBM tenue au Canada a lieu à Montréal en 1975.

En 1998, l'ACBM inaugure le prix Helmut Kallmann pour excellence en bibliothéconomie musicale et en archivage au Canada. Le prix est nommé en l'honneur du Dr. Helmut Kallmann qui est à la tête du département musical de la Bibliothèque nationale du Canada de 1970 à 1981. Le prix est ouvert aux bibliothécaires, aux archivistes, aux universitaires et à ceux qui contribuent de manière importante à la conservation, au développement ou à la recherche de collections musicales canadiennes. Le premier récipiendaire est Jane Ann Pearce Baldwin (2000). Parmi les autres gagnants, on retrouve Maria Calderisi (2002) et Dr Elaine Keillor (2004).

En 1972, l'ACBM commence à publier un bulletin trimestriel intitulé Nouvelles/Newsletter. Le titre est changé pour Revue/Review en 2001 pour refléter plus fidèlement l'envergure et le but du bulletin. Les annonces et informations sont communiquées par la liste de distribution électronique de l'ACBM.

Publications

Lynne JARMAN dir., La Musique canadienne : une liste sélective 1950-1973 (Toronto 1976).

Larry C. LEWIS dir., Inventaire des publications en série sur la musique dans les bibliothèques canadiennes (Ottawa 1981).

Kathleen M. TOOMEY et Stephen C. WILLIS dir., Musiciens au Canada : index bio-bibliographique (Ottawa 1981).

Lucien POIRIER dir., Répertoire bibliographique de textes de présentation générale et d'analyse d'œuvres musicales canadiennes (1900-1980) (Ottawa 1983).

Marjorie HALE, « Canadian Association of Music Libraries », Fontes Artis Musicae (oct.-déc. 1987).

Edith MOOGK et autres,Index des titres d' œuvres canadiennes énumérés dans l'ouvrage d'Edward B. Moogk En remontant les années : l'histoire et l'héritage de l'enregistrement sonore au Canada : des débuts à 1930 (Ottawa 1988).

Maria CALDERISI BRYCE, « Canadian Association of Music Libraries », Fontes Artis Musicae (avr.-juin 1989).

Dawn Louise KEER, « Helmut Kallmann : An account of his contributions to music librarianship and scholarship in Canada » (thèse, Université de l'Alberta, 1991).

Peter F. McNALLY dir., Readings in Canadian Library History 2 (Ottawa 1996).

Carol OHLERS dir., Répertoire des collections musicales au Canada/Directory of music collections in Canada (Ottawa 2000).