Auditorium Le Plateau/Plateau Hall | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Auditorium Le Plateau/Plateau Hall

Auditorium Le Plateau/Plateau Hall. Salle de concert de 1307 places (807 au parterre, 500 à la galerie) construite au début des années 1930 par la Commission des écoles catholiques de Montréal. Attenante à l'école du même nom, elle est sise avenue Calixa-Lavallée, au centre du parc La Fontaine.

Auditorium Le Plateau/Plateau Hall

Auditorium Le Plateau/Plateau Hall. Salle de concert de 1307 places (807 au parterre, 500 à la galerie) construite au début des années 1930 par la Commission des écoles catholiques de Montréal. Attenante à l'école du même nom, elle est sise avenue Calixa-Lavallée, au centre du parc La Fontaine. La SCSM y donna près de 1500 concerts entre 1935 et 1963, au moment où l'orchestre entra à la PDA. La Symphonie féminine de Montréal et l'OS des jeunes de Montréal y ont également joué. Quelques-uns des plus grands artistes du siècle ont été entendus dans cette salle : Horowitz, Gieseking, Solomon, Rostropovitch, Flagstad, Anderson, Jobin, Erna Sack (12 récitals en une saison), Wilhelm Kempff (intégrale des sonates de Beethoven en 1961), etc. Igor Stravinsky et le violoniste Samuel Dushkin y donnèrent un récital conjoint en 1937. Depuis 1963, on y présente régulièrement des variétés, des concerts de musique populaire et des spectacles à caractère folklorique. L'auditorium fut nommé salle Jean-Deslauriers en 1975.

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos