Ayoub, Nick
Nick (Nicholas) Ayoub. Saxophoniste, hautboïste, cor anglais, compositeur (Trois-Rivières, Québec, de parents libanais, 7 septembre 1926 - Montréal, 2 mai 1991). Premier prix (CMM) 1953. Il fut élevé à Montréal où il travailla tour à tour la clarinette, le saxophone ténor, le hautbois, le cor anglais et la flûte. Il étudia au CMM avec Arthur Romano. Il se perfectionna ensuite comme hautboïste avec Harold Gomberg de l'Orchestre philharmonique de New York. Musicien professionnel à partir de 1943, Ayoub devint bientôt saxophoniste ténor dans les orchestres de danse ou de jazz de Johnny Holmes, de Maynard Ferguson, du saxophoniste Freddie Nichols et du tromboniste Butch Watanabe. Bien qu'il fût devenu l'un des principaux musiciens de studio à Montréal au début des années 1950 et qu'il jouât occasionnellement du hautbois (et plus rarement du saxophone) avec l'OSM, il demeura actif dans le domaine du jazz. Son quintette se produisit en 1963 au Festival de jazz de Montréal, et d'autres groupes sous sa direction (habituellement avec le trompettiste Alan Penfold et le pianiste Art Roberts) jouèrent dans des cabarets de Montréal, en concert et à diverses émissions radiophoniques de jazz de la SRC au cours des années 1970. Par la suite, il délaissa quelque peu le monde du jazz, mais y revint en 1988 à l'occasion du FIJM avec Skip Bey (contrebasse) et Nelson Symonds (guitare).
En 1968, il devint prof. de saxophone et dir. de l'ensemble de jazz au CMM. Il enseigna en outre au Centre d'art d'Orford JMC (1974-78). On compte parmi ses élèves Yves Charuest, Michel Éthier, Martin Fournier, Daniel Gauthier, Jean-Noël Letennier, Guy McDougall, André Pelchat, Yannick Rieu et François Théberge. Le fils d'Ayoub, Jimmy (Montréal, 18 août 1953), a été batteur avec Frank Marino and Mahogany Rush et Michel Pagliaro.
Discographie
The Montreal Scene : Ayoub sax tén, Penfold tpt, Roberts p, Donato cb, Normand batterie; 1963; RCA PC-1042.
The Music of Nick Ayoub : Ayoub fl, cor angl, sax sop, sax tén, Penfold tpt, Roberts p, Angelillo cb, Masson batterie; 1977; RCI 455.
Plusieurs ensembles de jazz dirigés par Ayoub enregistrèrent des albums en concert pour les collections RM et LM de la SRC. Ayoub enregistra aussi avec le Quatuor de saxophones Romano et avec l'orchestre de Denny Vaughan. Au millieu des années 1960, il participa à des micr. de musique pop pour RCA et Trans Canada. Ces enregistrements ainsi que ceux qu'il réalisa aux côtés de Maynard Ferguson, Johnny Holmes, Yvan Landry, etc. sont répertoriés dans Canadian Jazz Discography.