Elizabeth Catherine Bagshaw, médecin (née le 18 octobre 1881 près de Cannington, en Ontario; décédée le 5 janvier 1982 à Hamilton, en Ontario). Elizabeth Bagshaw a pratiqué la médecine avec succès pendant 70 ans. Elle s’est spécialisée en médecine familiale et en obstétrique (voir Accouchement au Canada). Elle est connue avant tout pour avoir été la directrice médicale de la première clinique de régulation des naissances au Canada, située à Hamilton, en Ontario (voir Histoire de la régulation des naissances au Canada).
Éducation et carrière
Elizabeth Bagshaw obtient son diplôme médical du Collège médical de l’Ontario pour femmes en 1905. (Voir aussi Université de Toronto.) En 1906, elle a déjà établi une clinique à Hamilton, en Ontario. Elle continue d’y travailler jusqu’à sa retraite, en 1976.
Le saviez-vous?
Elizabeth Bagshaw est une des membres fondatrices de la Fédération des femmes médecins du Canada avec Maude Abbott et Jennie Smillie.
En plus de sa carrière médicale, Elizabeth Bagshaw accepte le poste de directrice médicale de la clinique de régulation des naissances d’Hamilton en 1932. Il s’agit de la première du genre au Canada. La clinique mène ses activités malgré la loi de 1892 criminalisant la distribution et la vente de produits contraceptifs ainsi que la diffusion d’information sur ces produits (voir Histoire de la régulation des naissances au Canada). Elizabeth Bagshaw accepte le poste en dépit de l’opposition de ses collègues et du clergé local. Elle collabore avec des bénévoles dévoués pour fournir aux femmes d’Hamilton des produits contraceptifs bon marché et fiables (voir Régulation des naissances au Canada). Elle demeurera directrice de la clinique plus de 30 ans.
Héritage
Membre de l’Ordre du Canada, Elizabeth Bagshaw reçoit nombre de distinctions et de prix tout au long de sa longue vie, notamment un doctorat honorifique de l’Université McMaster. Son travail dans le domaine médical et sa contribution à la santé des femmes font l’objet d’un film de 1978 produit par l’Office national du film du Canada et intitulé Doctor Woman: The Life and Times of Dr. Elizabeth Bagshaw.
Distinctions et prix
Membre, Ordre du Canada (1972)
Doctorat honorifique en droit, Université McMaster (1974)
Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » (1979)
Lauréate, Temple de la renommée médicale du Canada (2007)