La Fédération des femmes médecins du Canada est un organisme national qui relie et soutient les femmes canadiennes de la profession médicale. Fondée en 1924, la Fédération défend les intérêts des femmes médecins et milite pour la santé des femmes. (Voir aussi Histoire de la médecine jusqu’à 1950 ; Femmes et santé.)
Histoire
La Fédération des femmes médecins du Canada est établie en 1924 par six femmes qui assistent à l’assemblée annuelle de l’Association médicale canadienne. Parmi les membres fondatrices, on trouve docteure Maude Abbott, docteure Elizabeth Bagshaw et docteure Jennie Smillie. Depuis sa fondation, la Fédération « s’est engagée dans le développement professionnel, social et personnel des femmes médecins et dans la promotion du bien-être des femmes, à la fois au sein de la profession médicale et de la société en général. » (Voir aussi Histoire de la médecine jusqu’à 1950; Femmes et santé.)
La Fédération est un membre indépendant de la Medical Women’s International Association et est affiliée à l’Association médicale canadienne depuis 1964. Le siège national de la Fédération est situé à Ottawa, en Ontario. Des filiales de la Fédération sont dispersées à travers le Canada.
Le saviez-vous ?
Un fonds de bourse d’études et un fonds de recherches portent le nom de docteure Maude Abbott, l’une des membres fondatrices de la Fédération. Le Maude Abbott Scholarship Fund offre une aide financière aux étudiants en médecine et le Maude Abbott Research Fund soutient la recherche sur la santé des femmes.