Bancroft, Hugh
(Henry) Hugh Bancroft. Organiste, maître de chapelle, compositeur (Cleethorpes, Lincolnshire, Angl., 29 février 1904 - Edmonton, 11 septembre 1988). F.R.C.O. 1925, B.Mus. (Durham) 1936, F.C.R.C.O. h.c. 1976, D.Mus. (Cantuar) 1977, LL.D. h.c. (Alberta) 1980. Il étudia avec E.P. Guthrie et J.S. Robson à Grimsby avant de venir au Canada en 1929, à titre d'o. m. c. à l'église anglicane Saint Matthew's de Winnipeg (1929-38). À l'église All Saints de la même ville (1938-46), il forma un choeur masculin (jeunes et adultes) spécialisé en plain-chant, ensemble réputé au niveau national. Après avoir été pendant deux ans (1946-48) o. m. c. à la cathédrale Christ Church de Vancouver, dir. de la Chorale Bach de Vancouver et professeur au British Columbia Institute of Music and Drama, il devint o. m. c. à la cathédrale Saint Andrew's à Sydney, Australie (1948-53). Il joua plusieurs fois avec l'OS de Sydney sous la direction de sir Eugene Goossens et fut membre fondateur du Collège australien des organistes. Il retourna ensuite à l'église All Saints de Winnipeg (1953-57), travailla brièvement à la cathédrale Christ Church de Nassau, puis fut nommé en 1958 o. m. c. à la cathédrale All Saints d'Edmonton. Il conçut les plans de l'orgue Casavant qui y fut installé en 1960 et sur lequel il enregistra en 1970 son micr. Organ Music From All Saints (ST-56722-23). Il commença à enseigner les matières théoriques et l'orgue à l'Université de l'Alberta en 1968. En près de 50 ans d'enseignement, il a eu notamment comme élèves Barry Anderson, Douglas Bodle, Harold Brown, Elwyn Davies, Donald Hadfield, Clayton Lee, Hugh McLean, Barbara Pentland, Herbert Sadler et Winnifred Sim. Bancroft a souvent joué sur les ondes de la SRC (1938-67), entre autres dans la série « Organ and Strings » (1961). L'un des quatre organistes de l'Ouest canadien à se produire à l'Expo 67, il y créa Chorale Improvisation on « O Worship the King » de Violet Archer. Ses compositions, pour la plupart publiées chez Western Music, Waterloo, Harris et Novello, comprennent des hymnes, motets, cantiques de Noël, de la musique pour orgue et une Mass of Saint Thomas (Waterloo 1974). Son oeuvre la plus connue est sans doute le cantique pascal « Good Christians Now Let All Rejoice » (Leslie 1948). En 1938, l'OS de Minneapolis dirigé par Dimitri Mitropoulos assura à Winnipeg la première d' Intermezzo et Marching Tune, deux pièces pour cordes. Deux autres oeuvres majeures, Pavan (1958) et Concerto (1967) pour orgue et cordes, sont demeurées manuscrites. Le 18 avril 1977, il devint l'un des rares Canadiens et l'un des 10 musiciens vivants à recevoir le Lambeth Degree (D.Mus.) décerné par l'archevêque de Canterbury.