Barbara Paterson | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Barbara Paterson

Barbara A. Paterson, C.M., sculptrice (née à Edmonton, en Alberta). Barbara Paterson est une sculptrice qui travaille la cire, la pierre, le bronze et l’acier. Ses œuvres représentent souvent des femmes et des personnages historiques. On la connaît surtout pour Les femmes sont des personnes!, un monument en bronze rendant hommage aux Cinq femmes célèbres de l’affaire « personne ». Il existe deux exemplaires du monument, l’un installé sur la colline du Parlement et l’autre à l’Olympic Plaza de Calgary. Barbara Paterson est reçue membre de l’Ordre du Canada en 2021.

Les Cinq femmes célèbres

Jeunesse

Barbara Paterson voit le jour à Edmonton, en Alberta. Elle passe toute sa vie dans cette province. Elle est l’arrière-petite-fille de William MacKay, un employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui compte parmi les premiers médecins de l’Alberta. William MacKay rencontre sa future épouse, Jane Flett, alors qu’il est en poste à Fort Chipewyan. Jane Flett, une femme métisse, travaille à ses côtés en tant qu’infirmière. Le couple fait l’objet de discrimination à Edmonton en raison de son mariage interracial. Dans le quartier où grandit Barbara Paterson se trouve la maison où a autrefois vécu Emily Murphy, l’une des Cinq femmes célèbres. Elle admet toutefois ne pas savoir grand-chose à l’époque au sujet des cinq suffragettes ou sur l’affaire « personne ».

Éducation et famille

Barbara Paterson étudie à l’Université de l’Alberta. Elle travaille en vue de l’obtention d’un diplôme d’arts avec spécialisation en peinture lorsqu’elle fait la connaissance de son futur mari, John. Elle met ses études en veilleuse pour se marier et décroche enfin son diplôme en 1957. Pendant qu’elle fréquente l’Université d’Alberta, Barbara Paterson suit un cours d’anatomie du soir pour apprendre à dessiner la forme humaine. Ce cours est donné dans un laboratoire de l’établissement où se trouvent des cadavres, dans l’édifice des sciences médicales. L’étudiante continue à développer ses talents d’artiste à la maison et en suivant les cours proposés par le programme d’éducation permanente de l’Université, tout en élevant ses trois fils, Duncan, David et Jamie. En 1988, Barbara Paterson obtient un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en sculpture de l’Université de l’Alberta.

Réalisations professionnelles

Barbara Paterson est choisie pour créer le monument Les femmes sont des personnes! lors d’un concours national organisé en 1997. C’est ce qui l’amène à créer la première version du monument, dévoilée au parc olympique de Calgary par la gouverneure générale Adrienne Clarkson le 18 octobre 1999, pour souligner le 70e anniversaire de l’affaire « personne ». Le monument d’Ottawa est dévoilé l’année suivante à la même date, lors d’un événement auquel assistent plusieurs milliers de personnes. Cette sculpture est la toute première représentation artistique de femmes autres que des membres de la royauté sur la colline du Parlement.

Les monuments Les femmes sont des personnes! comportent tous deux une chaise libre; il s’agit là d’un choix délibéré de l’artiste, qui souhaite rendre ses œuvres plus interactives. Les visiteurs peuvent ainsi choisir de prendre place parmi les Cinq femmes célèbres (Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Nellie McClung, Louise Crummy McKinney et Irene Parlby). La sculpture immortalise le moment de l’annonce de la victoire des femmes dans l’affaire « personne ». L’œuvre de Barbara Paterson inclut également un fac-similé d’une page de journal datant de la décision rendue dans l’affaire « personne », où figurent également la photographie de la mère de l’artiste et l’annonce de son mariage.

Des images montrant le monument Les femmes sont des personnes! de Barbara Paterson se retrouvent au fil du temps dans divers objets du quotidien. Notamment, l’une de ces images figure au verso du billet de 50 $ de la série L’épopée canadienne de la Banque du Canada émis en 2004, ainsi que sur un timbre émis par Postes Canada. On peut également voir une partie du monument dans les passeports canadiens.

Les œuvres de Barbara Paterson sont disséminées dans des espaces publics et des collections privées à travers le Canada, ainsi que dans des collections privées aux États-Unis et en Europe. On peut admirer ses sculptures grandeur nature à l’hôtel de ville de St. Albert, en Alberta, à l’Institut Coady de l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’au conseil scolaire catholique d’Edmonton. Les œuvres de Barbara Paterson ont également été exposées dans le monde entier.

Côté verso du billet de 50 $ (2001–06)

Le saviez-vous?
Barbara Paterson affectionne particulièrement les chiens. Elle aime inclure des chiens ou des représentations canines dans toutes ses sculptures. Sa sculpture d’Emily Carr montre un chien aux côtés de la femme. La suffragette Henrietta Muir Edwards, l’une des Cinq femmes célèbres immortalisées dans Les femmes sont des personnes!, porte une broche montrant le portrait d’un chien. Barbara Paterson crée également la sculpture d’un chien pour le musée du chien de l’American Kennel Club à New York.


Prix et distinctions

En 2000, l’Université de l’Alberta décerne à Barbara Paterson le prix honorant les anciens élèves. À cette occasion, l’établissement produit également une vidéo retraçant la vie et l’œuvre de l’artiste.

En décembre 2021, la gouverneure générale Mary Simon nomme Barbara Paterson membre de l’Ordre du Canada, citant ses importantes contributions aux arts du Canada. En 2022, l’Université Vancouver Island lui décerne un doctorat honorifique en lettres pour ses réalisations et ses importantes contributions au monde de l’art et de la sculpture au Canada.

Sélection d’œuvres d’art

  • Our Emily (sculpture en bronze plus grande que nature de la peintre Emily Carr), Victoria, Colombie-Britannique
  • Father Coady (sculpture du révérend Dr Moses Coady), Antigonish, Nouvelle-Écosse
  • Lois Hole: A Legacy of Love and Learning(sculpture en bronze plus grande que nature de l’ancienne lieutenante-gouverneure de l’Alberta, Lois Hole), St. Albert, Alberta
  • Monument Les femmes sont des personnes!, Olympic Square, Calgary et colline du Parlement, Ottawa
  • Irving Guttman (buste en bronze se trouvant à l’Opéra d’Edmonton), Alberta