Article

Les Cinq femmes célèbres

Les « Cinq femmes célèbres » de l’Alberta étaient des militantes dans la révolutionnaire Affaire « Personne », une cause portée devant la Cour Suprême du Canada en 1927. La décision a été rendue en 1929 par le Conseil judiciaire du Conseil privé de la Grande-Bretagne, le plus haut tribunal d’appel au Canada à l’époque. Dirigé par la juge Emily Murphy, le groupe comprenait Henrietta Muir EdwardsNellie McClungLouise McKinney et Irene Parlby. Ensemble, les cinq femmes ont cumulé de nombreuses années de travail actif au sein de diverses campagnes en faveur des droits de la femme remontant aux années 1880 et 1890. Elles ont joui d’une réputation au pays et, particulièrement dans l’affaire McClung, d’une réputation internationale parmi les réformateurs.

Les Cinq femmes célèbres
La sculpture, « Les Cinq femmes célèbres », rend hommage aux cinq femmes célèbres : Nellie McClung, Henrietta Muir Edwards, Irene Parlby, Louise McKinney et Emily Murphy. Elle fut présentée officiellement sur la Colline du Parlement, en 2000.
Emily Murphy
En 1916, Emily Murphy est nommée magistrate de police à Edmonton, et devient ainsi la première femme magistrat de l'Empire britannique
Henrietta Edwards
Nellie McClung
Gladstone, Manitoba, 1905-1922.
Louise McKinney, militante pour les droits des femmes
Louise McKinney est l'une des parties appelantes dans l'affaire des femmes non reconnues civilement et l'une des premi\u00e8res femmes élues au Parlement au Canada (avec la permission des Archives du Glenbow Museum/NA-825-1).
Irene Parlby, militante pour les droits des femmes
Parlby est la première femme à devenir ministre du Cabinet en Alberta. Elle soutient les lois concernant les droits des femmes (avec la permission des Archives du Glenbow Museum).

Au moment de leur victoire en 1929, les médias surnomment le groupe les « Cinq Albertaines ». Au fil du temps, comme la cause a occupé une position privilégiée dans l’histoire des femmes canadiennes, le groupe est devenu communément connu sous le nom des « Cinq femmes célèbres ». Elles en sont venues à représenter l’activisme politique d’une génération entière, y compris une campagne avant-gardiste à l’échelle nationale en faveur du suffrage des femmes.

Plus récemment, le groupe des Cinq femmes célèbres a été l’objet d’une controverse renouvelée. En effet, certains voient les « Cinq femmes célèbres » comme un symbole de modernité, de rébellion et de progrès politiques concernant les femmes et de droits de la personne, d’une façon plus générale. D’autres encore ont critiqué le groupe comme étant raciste et élitiste. Ils voient leurs réalisations ternies par des associations avec le mouvement eugénique, en particulier leur soutien aux lois qui ont conduit à la stérilisation forcée de milliers de personnes, dont un nombre disproportionné de femmes autochtones.

(Voir aussi Eugénisme : la pseudoscience qui se cache derrière une conception grossière de l’hérédité; Tommy Douglas et l’eugénisme; Stérilisation des femmes autochtones au Canada.)

Les réactions face aux « Cinq femmes célèbres » varient largement. Leur contribution au développement des droits des femmes au Canada a été reconnue en 2000 avec l’inauguration de la statue en bronze appelée « Les femmes sont des personnes! », œuvre de l’artiste d’Edmonton, Barbara Paterson, à Ottawa et à Calgary (1999). La Fondation Famous 5 est créée le 18 octobre 1996, année du 65e anniversaire de l’affaire « personne ». Son mandat est de « donner aux femmes et aux filles les moyens de mener courageusement des changements qui contribuent à une société sans frontières pour les femmes ».

Voir aussi Conseil national des femmes du Canada; Mouvements de femmes au Canada; Condition féminine; Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada; Conseil du statut de la femme; Femmes et loi; Les femmes et la loi sur les Indiens; Organisations féminines.

En savoir plus // Les femmes au Canada